Le célèbre leaker Evan Blass (plus connu sur Twitter sous le pseudonyme @evleaks) vient de dévoiler de nouvelles informations à propos du futur LG G5. Entre l’annonce d’un deuxième écran, d’un double capteur dorsal, d’une batterie plus petite ou encore d’un étrange “magic port”, le prochain appareil haut de gamme de LG intrigue.

Dos du LG V10

Dos du LG V10

Alors que l’on devine de plus en plus précisément la silhouette du Galaxy S7, le LG G5, le prochain smartphone haut de gamme de LG, restait encore bien mystérieux. C’était sans compter sur l’intarissable Evan Blass, ou @evleaks, qui a pu échanger avec une source interne à LG et récupérer les premières informations intéressantes autour de l’appareil.

 

Un second écran similaire à celui du LG V10

Selon cette source, le LG G5 promet d’être “l’appareil le plus haut de gamme sorti par LG”. Et si l’on en croit sa description, il devrait avoir beaucoup de points communs avec le LG V10, sorti il y a quelques semaines aux Etats-Unis mais pas en Europe (LG y songe toutefois). Le LG G5 devrait donc être un smartphone avec un écran un peu plus petit que celui du LG G4, de 5,3 pouces contre 5,5 pouces pour son prédécesseur.

Comme on s’en doutait, cet écran disposera d’une définition 2K (1440 × 2560 pixels) et non 4K. Il devrait toutefois être surmonté, comme le LG V10, d’un second écran d’une définition de 160 × 1040 pixels, qui on l’imagine, affichera des raccourcis vers des apps ou les notifications du téléphone. Au final, le LG G5 devrait avoir les dimensions d’un smartphone de 5,5 pouces, mais avec un écran séparé en deux parties.

lg v10 press 12

Le second écran du LG V10, situé au dessus de l’écran principal.

 

Un capteur photo dorsal très grand angle

Le LG G5 devrait également embarquer un capteur d’empreinte digitale dans son dos, situé là encore sur le bouton Home placé au dos du téléphone. Toujours dans la coque du G5, la partie appareil photo serait surprenante. Selon la description réalisée par Evan Blass, on y trouverait un bloc composé deux lentilles entre lesquels se trouverait une pièce circulaire embarquant quatre composants.

En fait, LG compte ré-utiliser la technologie de double lentille sur un seul capteur utilisé sur l’appareil photo frontal du LG V10 à l’arrière du G5. Le capteur sera toujours de 16 mégapixels mais ces deux lentilles lui permettront de prendre des photos avec un angle de 135 degrés. Quant aux composants situés entre les lentilles, il s’agirait de deux flash LED, d’un autofocus laser et d’un capteur RGB.

 

Une batterie à la baisse par rapport au LG G4

Sous la coque, @evleaks précise que l’on trouvera un Snapdragon 820 associé à 3 Go de RAM, ce qui n’est pas vraiment une surprise. La mauvaise nouvelle, c’est que LG compte également intégrer une batterie de 2800 mAh alors que celle du LG G4 était d’une capacité de 3000 mAh.

Un choix motivé par le fait que le Snapdragon 820 consommerait moins que le Snapdragon 808 du LG G4 et que l’écran principal du téléphone soit plus petit. On ne sait pas en revanche si cette batterie sera toujours amovible et surtout si un port carte SD sera présent ou non.

 

Un “magic port” pour y connecter des accessoires supplémentaires

Dernière révélation concernant le G5, ce dernier disposerait d’un “magic port” permettant de connecter des périphériques dédiés au téléphone. VentureBeat ne connaît pas la nature exacte de ce port “magique” et ne précise pas son emplacement. Tout juste sait-on que l’on pourra attacher au LG G5 des appareils photos supplémentaires (une action cam et une caméra à 360 degrés pour la réalité virtuelle serait déjà prévue) mais aussi du matériel audio voire un clavier physique. Original.

Les sources d’Evan Blass ne précisent pas la date de sortie ni le prix du LG G5. Il est question pour l’instant d’une annonce prévue “pour le premier trimestre de 2016”, ce qui est assez étonnant quand on sait que LG annonce et commercialise traditionnellement son LG G-quelque chose au second ou troisième trimestre de l’année. De fait, si ces rumeurs sont fondées, le G5 s’annonce comme l’un des smartphones les plus intrigant de 2016.