De nouvelles rumeurs en provenance de Corée du Sud affirment que le LG G5 aura bien une batterie amovible. Mais cette dernière serait accessible via un étonnant système de tiroir coulissant situé en bas de l’appareil. Autre information, les boutons physiques, traditionnellement situés dans le dos des téléphones de LG, retrouveraient les tranches du nouvel appareil.

LG G4 (5 sur 5)

Le LG G5, ou du moins le prochain smartphone haut de gamme de LG, est de plus en plus intrigant. Alors que l’on apprenait à la fin de l’année dernière qu’il disposerait sûrement d’un second écran en façade, voilà que de nouvelles rumeurs nous en apprennent un peu plus sur son design. Les journalistes de l’édition coréenne de CNet ont en effet pu rencontrer une source proche de LG qui a pu approcher le LG G5.

 

Un tiroir pour insérer la batterie

Cette dernière affirme (et confirme une précédente rumeur) ainsi que le G5 disposerait d’une coque unibody en métal. Une coque qui aurait posé un problème fondamental à LG : comment faire pour rendre la batterie à nouveau amovible ? La réponse de LG à ce problème consiste à la rendre accessible via un système de tiroir coulissant situé en dessous de l’écran. Une partie du châssis du LG G5 pourrait alors être enlevée pour faire apparaître la batterie. CNet parle de « batterie modulaire », un terme qui paraît un peu excessif puisque les batteries amovibles existent déjà depuis très longtemps. Quoi qu’il en soit, la solution trouvée par LG est ingénieuse et lui permettrait d’éviter les critiques rencontrées par Samsung avec le nouveau design de ses Galaxy S6, où ni la coque ni la batterie ne peuvent être enlevées ou remplacées.

g5_4

La batterie sur tiroir telle que l’aurait vue la source de CNet.

 

Nouveau design… Et nouveau nom ?

Ce châssis en métal aurait également eu un autre impact sur le design du futur LG G5 : les boutons physiques auraient été déplacés sur les tranches du téléphone. Plus exactement, LG aurait déplacé les touches physiques de réglage du volume sur le côté gauche du téléphone. Ne resterait alors sur le dos qu’un bouton rond faisant office à la fois de bouton Home et de capteur d’empreintes digitales, une caméra grand-angle avec deux objectifs, un double flash LED et un autofocus laser.

De fait, le design décrit par cette source, et illustré par Cnet, laisse entrevoir un design très éloigné des précédents appareils de la gamme G. Il ne serait alors pas étonnant que LG annonce carrément cette année une nouvelle gamme de smartphones haut de gamme venant les remplacer. Pourquoi pas après tout ? LG a déjà lancé la gamme V en fin d’année dernière ainsi qu’une nouvelle gamme K au CES. Réponse le 21 février prochain, lors du MWC.