Selon le Canard Enchaîné, à la suite du rachat de Bouygues Telecom par Orange, l’opérateur historique pourrait détenir 10 % du groupe TF1. L’accord de vente de Bouygues Telecom à Orange devrait aboutir d’ici quelques semaines.

2048x1536-fit_pdg-orange-stephane-richard-g-bouygues-martin-bouygues-lors-reunion-ministere-economie-paris-17-juillet-2012

L’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné, dans son numéro du 30 décembre, croit savoir que l’Élysée tire les ficelles du rachat de Bouygues Telecom par Orange. La conséquence, c’est la volonté du gouvernement de voir Orange – détenu en majorité par l’État – entrer au capital du groupe TF1. Selon une source proche du dossier, à terme, Orange pourrait être intéressé par une participation 10 % dans le groupe audiovisuel français qui détient de nombreuses chaînes télévisées. Toutefois, Reuters cite une autre source qui juge « fantaisiste » l’information du Canard enchaîné. Mais on avait déjà vu passer l’information au début du mois lorsque Bloomberg annonçait le premier les rumeurs de rachat, qui comprenait le volet « média » de Bouygues Telecom, actionnaire majoritaire de TF1.

Selon Le Canard Enchaîné « Orange et Bouygues Telecom n’ont jamais été aussi proches d’un accord, mais il faudra « plusieurs semaines » pour aboutir« . Il semble que le point bloquant tienne à la question de la participation de Bouygues Telecom dans Orange, qui pourrait atteindre 10 à 12 % alors qu’on avait pu lire 22 % plus tôt dans le mois. C’est en effet l’une des clauses du contrat de vente : si Orange rachète Bouygues Telecom, ce dernier doit entrer au capital d’Orange.

Il faudra donc encore patienter quelques semaines avant d’obtenir des détails officiels sur cette affaire, et certains évoquent déjà le tout début d’année 2016. Si Orange rachète Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR pourraient en profiter, en récupérant une partie des actifs de la société, comme des boutiques, des salariés et même des antennes et des fréquences. De quoi booster sérieusement les réseaux 4G de SFR et Free Mobile, en retard face à Orange et Bouygues Telecom.