Après la mise en vente de SFR l’année dernière, remportée par Altice (Numericable) au nez et à la barbe de Martin Bouygues, les fantasmes les plus fous ont commencé à émerger autour d’un possible rachat de Bouygues Telecom. Il est vrai qu’après avoir englouti l’opérateur au carré rouge, Patrick Drahi a tenté de gober la branche télécom de l’expert en bâtiment, en vain. Cette nuit, l’agence de presse Bloomberg affirmait que des discussions préliminaires étaient en cours entre Orange et Bouygues SA dans le but d’un éventuel rachat par le premier des parties télécommunications et média du second. Une rumeur rapidement démentie par l’un des principaux intéressés.
Dans un communiqué de presse on ne peut plus concis, Bouygues a annoncé ce matin n’avoir « aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision et réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries ». Une phrase qui balaye officiellement d’un seul coup toute possibilité de rachat, mais qui arrive après une hausse de plus de 3 % de l’action du groupe à l’ouverture de la bourse ce matin. De son côté, Orange s’est contenté de décliner toute demande de commentaire sur les rumeurs.
Un retour à trois opérateurs ?
Ce démenti, Bloomberg le citait déjà dans son article qui a lancé cette folle rumeur. La possibilité que les deux entreprises soient vraiment en pourparlers n’est donc pas à exclure, mais cela demanderait de revoir entièrement le paysage actuel des télécoms afin d’éviter tout blocage de la transaction par l’ARCEP pour des raisons évidentes de concurrence.
Si Orange venait à avaler Bouygues, il consoliderait encore et toujours sa position de leader, tant au niveau du nombre d’abonnés que de couverture réseau. Lors des derniers bilans trimestriels, à la fin de l’été, Orange réclamait une base de 27,5 millions de clients, à laquelle il faudrait rajouter les 11,4 millions déclarés à la même période par Bouygues Telecom.
Du côté du réseau, Orange possède actuellement la meilleure couverture, notamment en 4G, mais Bouygues Telecom met tout en œuvre également pour ne pas se laisser distancer. Et c’est sur ce point que l’ARCEP pourrait davantage critiquer cette transaction si elle avait lieu. En plus de revenir à trois opérateurs, une possibilité que le régulateur ne voie pas d’un très bon œil après avoir autorisé l’arrivée d’un quatrième concurrent sur le marché en 2012 (Free Mobile), cela ferait du réseau Orange-Bouygues le meilleur, et de loin, ne laissant aucune chance à ses deux adversaires et lui permettant d’augmenter ses prix au-delà du raisonnable. Un constat d’autant plus vrai qu’Orange et Bouygues ont obtenu les meilleures bandes de fréquences en 700 MHz.
Le salut auprès de Free
Comme lors de la tentative de rachat de Bouygues par Numericable-SFR l’année dernière, la solution à cette inquiétude pourrait se trouver du côté de Free Mobile. À l’époque, le groupe Altice évoquait la possibilité de céder une partie des antennes et des fréquences de Bouygues à Free, encore jeune et donc cherchant à étoffer son réseau au maximum. Le rachat permettrait alors à Orange de récupérer sous son giron les abonnés de Bouygues, et ainsi consolider sa place de numéro un, avec toujours le risque de voir une partie de ces nouveaux venus migrer vers Free pour retrouver leur réseau habituel à des prix les plus bas du marché.
Mais l’ARCEP ne serait pas la seule étape à franchir si ces négociations venaient à se concrétiser. Comme le rappellent très justement Les Echos, Manuel Valls, le Premier ministre, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, s’étaient montrés frileux à l’idée que Numericable-SFR rachète Bouygues, pour des raisons de concurrence, mais aussi pour des raisons d’économie et de travail. Avec des boutiques souvent très proches, les points de vente Orange-Bouygues deviendraient alors redondants, et des fermetures seraient inéluctablement à prévoir.
Quoi qu’il en soit, la branche télécommunications de Bouygues n’est officiellement pas à vendre pour le moment.
En fait c est surtout la course aux dollars toujours plus gros alors qu en terme de qualité je ne voit rien avancé depuis ces dernieres années. Pas de super reseaux, mauvaises gestions des ondes(wifi dangereux en terme de diffusion des ondes micros) Vu l argent laissé par les abonnés je comprends pas qu on en soient encore la (pas de veille techno et projets innovants).
C'est assez simple à comprendre si tu considère le marché des professionnels sur lequel tu n'as pas vraiment de choix: c'est Orange ou SFR. Bouygues est présent également mais avec des offres moins intéressantes, techniquement et commercialement. Et ils existent depuis bien plus longtemps, donc avec une base forte de clients qui n'ont pas envie de bouger.
T'as pas bien lu.
Bouygues réclame 2 milliards à l'état car l'arrivée de free a fait trop de concurrence et ils ont perdu leur grasse marge... On croît rêver.. Il faut interdire la vente d'un opérateur français à un de ses concurrents quel qui soit et debouter Bouygues de sa demande !
Depuis que j'ai des Z ou des Motorola j'suis H+ minimum pourtant ^^
C'est plutôt toi ou ton téléphone qui est pourri, la 4G est présente sur toute les villes et avecun Xperia Z5 je suis le plus souvent en 4G+ ou 4G
Je ne comprend pas non plus, côté réseau ils m'ont l'air bien mieux.
D'accord.
Free n'achèterait jamais sans avoir la trésorerie pour, tout le monde n'est pas Drahi. Et la quasi acquisition des antennes Bouygues en 2013 a montré qu'ils sont préparés pour cette éventualité.
Tiens je me pose une question : Admettons que Orange rachète Bouygues. Comment ça se passe pour le réseau que Free Mobile récupérerait si Free n'avait pas assez d'argent pour faire face rapidement à la hausse des frais de gestions du parc antennes ? Parce que forcement les frais de gestions/maintenances augmenteraient. Free Mobile peut-il refuser de récupérer le réseau pour cette raison ? La question serait la même si c'était SFR qui récupérerait le réseau de Bouygues.
exactement ce que je souhaiterais... j'aimerais aller chez free parce que c'est grâce à eux si je paye aussi peu maintenant, mais j'attends que leur réseau se développe. le jour où free aura un bon réseau les 3 autres ne me verront plus jamais.
Risqué, si Orange achète Bouygues, Free héritera du réseau de Bouygues et là leur part de marché risque d'exploser, second meilleur réseau de France sur la 4G et couverture quasi nationale sur la 3G + accès à la 2G donc fin d'itinérance avec Orange, surtout en gardant des offres aussi bas
Pour le réseau de mobile, ca dépend des antennes proches ou non de votre lieu d'habitation. J'aimais bien Bouygues dans ma précédente ville, là je suis obligé de changer je capte rien. Par contre pour ce qui est de l'internet en box, Bouygues c'est pas mal : le débit est constant, jamais de bridage (contrairement à Free : quand ça marche ça va plus vite, mais le blem c'est que selon les heures on arrive même pas à ouvrir une page mail, + bridage suite à utilisation du peer to peer. Pour les autres opérateurs, pas testé). Pour le service client : c'est mitigé, beaucoup d'incompétent comme partout. Mais les conseilliers me semblent moins stressé que chez free quand même. Pour les tarifs ; bien trop cher en mobile... (là merci Free) et pour la box : c'est plus ou moins pareil partout. A quand un forfait mobile illimité + 1G donnée 5 euros/mois ? (sur un réseau honnête, donc pas SFR/Virgin, et hors promotion)
SFR est présent depuis longtemps dans le fixe et le mobile (et bien implanté grâce à des rachats notamment), que Bouygues a toujours été derrière dans le mobile, et leur réseau internet est petit, malgré une com importante.
depuis l'arrivée de free ils ont du mal à trouver leur place. les offres BandYou sont pas mal et la couverture est bonne, même si les débits 4G varient beaucoup sur le territoire.
Mis à part quelques zones autour des grandes ville, la couverture est bonne dans le Sud, mais le réseau 2G et 3G a tardé à se densifier par rapport à la concurrence, enfin c'était y'a déjà longtemps :p
Parce que les deux vont ensemble. La plupart des opérateurs de télécommunication investissent dans les médias qui peuvent devenir des services complémentaires de leurs offres.
je ne les savais pas minoritaire <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non ça va, je bouge beaucoup dans le sud et je suis toujours en 4G du matin au soir. alors qu'avec orange je captais pas toujours la 4G (comme quoi)
Bizarrement, de mon côté c'est Bouygues qui a la meilleure couverture. Comme quoi il ne faut pas faire de son cas une généralité. :)
c'est impossible sauf si sfr et free récupèrent dans l'affaire des fréquences et/ou des antennes (réseau quoi). orange récupérerait "juste" les clients. enfin si ça devait arriver un jour c'est comme ça que je vois les choses
23 millions de clients encore chez sfr-numéricable ?? je rêve sérieux... surtout quand on voit seulement 11 chez bouygues. bizarre bizarre tous ces chiffres..
Orange qui rachète Bouygues télécom me paraît impossible rien que pour la concurrence. L'ARCEP ne laisserait jamais passer ça, vu le poids des deux combinés.
Autant pour la partie télécoms pourquoi pas, mais je ne vois pas Martin Bouygues lâcher la branche média du groupe.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix