Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile… voici le comparatif des opérateurs en matière de roaming à compter du 15 juin 2017, date de fin des frais d’itinérance en Europe.

Mise à jour le 14 juin : l’article a été revu et corrigé à la veille de la mise en place officielle de la nouvelle réglementation concernant l’itinérance en Europe.

À partir du 15 juin, conformément à une nouvelle réglementation de l’Union européenne, nos forfaits mobiles seront utilisables de manière transparente depuis les pays membres. Ce sans surcoût, mais dans certaines limites.

En effet, la réglementation n’oblige pas les opérateurs à proposer la même enveloppe de données en Europe que sur le territoire national. Les abonnés au forfait illimité de Free Mobile ou au forfait 100 Go de Red par exemple ne bénéficient pas du même forfait à l’étranger.

Les opérateurs ont modifié leurs forfaits pour se conformer à la loi, mais la plupart vont au-delà des exigences. Voici notre guide des différentes offres de roaming en France chez les 4 opérateurs nationaux.

 

Les offres de Sosh et Orange

Depuis le 18 mai 2017, Orange et Sosh vont plus loin que le minimum imposé puisque l’itinérance en Europe a été intégrée gratuitement et complètement au forfait.

Ainsi, le forfait Sosh 40 Go intègre maintenant 40 Go par mois que l’on peut utiliser aussi bien en France qu’en Europe. De plus, la zone d’itinérance gratuite couvre plus que l’Union européenne et inclut également la Suisse et l’Andorre.

 

Les offres de Free Mobile

Depuis le 14 mars 2017, Free Mobile a levé la limite de durée de son offre d’itinérance dans 35 pays, qui devient valable toute l’année. Et depuis le 14 juin 2017, les abonnés au forfait à 20 euros peuvent consommer 25 Go par mois lorsqu’ils voyagent dans l’un de ces 35 pays, bien plus que les 4 Go exigés par la loi.

Ces 25 Go peuvent se consommer en plus du quota proposé par Free Mobile en France métropolitaine, et concernent plus de pays que ceux de l’Union européenne. Le forfait Free Mobile inclut notamment l’itinérance depuis les États-Unis, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Les abonnés au forfait à 2 euros par mois bénéficient quant à eux des 2 heures d’appel et des 50 Mo d’internet utilisable depuis les DOM et l’Europe. Attention toutefois au hors-forfait une fois ces quotas dépassés.

 

Les offres de Bouygues Telecom

Depuis le 29 mai 2017, les forfaits de Bouygues Telecom intègrent de 50 Mo à 25 Go/mois de data utilisable en Europe et dans les DOM. Pour les clients du Forfait Sensation 100 Go, le roaming depuis les États-Unis et le Canada est également inclus.

 

Les offres de SFR

SFR a été le dernier opérateur à mettre à jour ses forfaits puisque l’opérateur a attendu le 13 juin 2017 pour se soumettre à la nouvelle réglementation.

L’opérateur au carré rouge a mis en place une page dédiée sur son site pour clarifier la situation, assez complexe, à ses abonnés.

D’une manière générale, SFR propose aux abonnés le même forfait à l’étranger qu’en France. Les appels sont fournis en supplément du quota national, vous aurez par exemple le droit à 2h en France et 2h en Europe.

Pour Internet, le décompte se fait sur le volume national pour les forfaits entrés de gamme, et avec un quota supplémentaire pour les forfaits haut de gamme. Enfin, les abonnés qui bénéficiaient d’une offre comprenant la Suisse et l’Andorre continuent de profiter des mêmes avantages.

 

Comment calculer le quota imposé par la loi

Si vous êtes client d’un forfait chez un autre opérateur, voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’impose la loi.

La loi européenne fixe une quantité minimale de données que les opérateurs doivent octroyer sans surcoût à leurs abonnés voyageant dans d’autres pays européens.

Ce minimum se calcule de la façon suivante : si vous payez plus de 3,85 euros HT/Go, alors vous aurez le droit au même forfait en France et en Europe.

Prenons l’exemple d’un forfait à 10 euros (soit 8 euros HT) incluant 50 Mo de 4G. Cela représente 160 euros HT/Go, c’est plus que la limite, le client a donc le droit à 50 Mo de 4G en Europe.

Si vous payez moins que cette limite, prenons l’exemple d’un forfait à 20 euros pour 20 Go de 4G, alors la règle suivante permet de calculer le quota : 2 x prix hors taxe du forfait / 7,7 = quota. Ou plus simplement :

Prix du forfait hors taxe ÷ 3,85 = Quota en itinérance

Dans notre exemple, le forfait coûte 16 euros HT, cela donne 16 / 3,85 = 4,15 Go de roaming par mois imposé par la loi à l’opérateur.

Quel quota de roaming pour votre forfait ?

Le quota minimum imposé par la loi ne dépend donc pas du contenu du forfait mobile, mais de son tarif, une fois que l’on paye moins de 3,85 euros HT par Go. Voici un tableau permettant de voir quel est le volume minimum de 4G imposé par la loi aux opérateurs en Europe selon le prix mensuel (hors promotion) du forfait.

Vous payez ... par moisVous aurez le droit à au minimum...
10 euros2 Go / mois
15 euros3 Go / mois
20 euros4 Go / mois
25 euros5 Go / mois
30 euros6 Go / mois
40 euros8 Go / mois
60 euros12 Go / mois
80 euros16 Go / mois
100 euros20 Go / mois

Exemple : Un forfait 20 Go obtenu en promotion à 2,99 euros / mois au lieu de 24,99 euros par mois hors promotion. Il donnera donc le droit à 5 Go de data minimum en Europe.

Quid de la voix et des SMS illimités ?

Les forfaits qui intègrent la voix et les SMS illimités en France, c’est de plus en plus souvent le cas, doivent également proposer les mêmes avantages dans le reste de l’Union européenne, sans aucune restriction. Attention, les appels depuis la France vers l’Europe ne sont pas gratuits et illimités pour autant.

Les territoires couverts par la réglementation

Voici la liste des pays et territoires où la réglementation de l’Union européenne doit être respectée par votre opérateur. Ils peuvent naturellement la compléter, et certains le font.

L'Union européenne
Les AçoresAllemagneAngleterreAutricheLes Baléares
BelgiqueBulgarieLes CanariesChypreCorfou
CrèteCroatieLes CycladesDanemarkEcosse
EspagneEstonieFinlandeGibraltarGrèce
GuerneseyHongrieIles AlandIle de ManIle de Wight
Ile RhodesIrlandeIrlande du NordItalieJersey
LettonieLituanieLuxembourgMadèreMalte
Pays de GallesPays-BasPolognePortugalRépublique tchèque
RoumanieSardaigneSicileSlovaquieSlovénie
SuèdeAndorreIles FéroéIslandeLiechtenstein
NorvègeVaticanSaint Marin
les DOM
GuadeloupeGuyane françaiseMartiniqueRéunionSt Barthelemy
St Martin (Antilles françaises)St Pierre et MiquelonMayotte La DésiradeMarie Galante
Iles Saintes