Bouygues va proposer de nouveaux forfaits à partir du mois de juin. Pour se conformer à la nouvelle législation, ces forfaits intègrent le roaming en Europe. 

Mise à jour à 11h30 : le community manager de Bouygues Telecom a clarifié certains points des nouvelles offres.

À partir du 15 juin, la législation européenne évolue concernant les frais d’itinérance mobile pour les voyageurs en Europe. Cette nouvelle loi vise à retirer les frais d’itinérance pour la voix et les SMS, et les limiter pour la consommation de data.

Free Mobile et Orange ont déjà annoncé et mis en place de nouveaux forfaits conformes à la nouvelle loi, qui proposent même mieux que les obligations décidées par l’UE. C’est maintenant au tour de Bouygues Telecom de clarifier sa position.

 

Comme Orange, utilisez votre forfait Bouygues en Europe

Si Free a choisi de proposer un quota généreux, et de l’étendre largement au-delà de l’Europe, Orange a fait le choix de la transparence. Bouygues Telecom propose un entre-deux : la voix et les messages illimités seront bien inclus, mais la data proposée en Europe ira de 20 Mo à 25 Go/mois.

Ainsi, si votre forfait comprend voix et messages illimités et 50 Go d’internet en 4G pour 10 euros par mois, vous aurez le droit à 10 Go / mois en Europe.

Ces nouveaux forfaits rentreront en application à partir du 29 mai et seront proposés aux anciens comme au nouveaux clients.

À lire sur FrAndroid : 🔥 Bon plan : le forfait B&You 50 Go à 10 euros/mois reconduit

Une zone Europe à clarifier

Dans son communiqué, Bouygues Telecom indique la zone couverte par ses nouveaux forfaits est « l’Europe » sans préciser quels sont les pays intégrés dans cette zone. Par exemple, Orange a décidé d’aller au-delà de l’Union Européenne à l’origine de la nouvelle législation, et intègre également la Suisse dans ses forfaits.

D’après l’ancien guide des tarifs, l’Europe de Bouygues Telecom comprend les pays suivants :

L'Union européenne
Les AçoresAllemagneAngleterreAutricheLes Baléares
BelgiqueBulgarieLes CanariesChypreCorfou
CrèteCroatieLes CycladesDanemarkEcosse
EspagneEstonieFinlandeGibraltarGrèce
GuerneseyHongrieIles AlandIle de ManIle de Wight
Ile RhodesIrlandeIrlande du NordItalieJersey
LettonieLituanieLuxembourgMadèreMalte
Pays de GallesPays-BasPolognePortugalRépublique tchèque
RoumanieSardaigneSicileSlovaquieSlovénie
SuèdeAndorreIles FéroéIslandeLiechtenstein
NorvègeVaticanSaint Marin

La suisse est bien absente de cette liste pour le moment. L’opérateur pourrait toutefois avoir revu sa définition de la zone Europe, mais il faudra attendre la publication du nouveau guide des tarifs pour en avoir le cœur net.

 

Un bonus pour les meilleurs clients

Les abonnés au forfait Sensation 100 Go avaient le droit jusqu’à présent à 20 Go d’internet utilisable en Europe, pour justifier le prix plutôt élevé du forfait (90 euros par mois). Comme le bonus n’a plus lieu d’être, il est remplacé par une enveloppe de 25 Go d’internet à utiliser aux États-Unis et au Canada chaque mois.

Une enveloppe plus généreuse que les 5 Go / mois de Free Mobile, que l’on ne retrouve pas chez Orange, même dans le forfait Jet 60 Go. Seul SFR concurrence la nouvelle offre de Bouygues Telecom avec un forfait à 63 euros par mois, proposant d’utiliser le quota 4G national de 50 Go aux États-Unis. Pour les voyageurs au Canada, aucun forfait ne concurrence celui de Bouygues.

À lire sur FrAndroid : C’est le moment de changer de forfait mobile, voici notre comparatif des meilleures offres