Free Mobile ne veut pas prendre de retard sur ses concurrents avec la 5G.

Le lancement de la 5G devrait être le prochain bouleversement du marché des télécoms et les opérateurs s’y préparent. Free Mobile est particulièrement attendu au tournant, car l’opérateur mobile est encore jeune et avait justement lancé ses forfaits 4G avec du retard par rapport à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Il avait fallu attendre le 3 décembre 2013 pour que le trublion se lance dans la 4G, un an après ses concurrents.

La 5G sera chez Free Mobile en 2020

Interrogé sur le sujet par la Commission des affaires économiques, Maxime Lombardini, le patron de Free, est revenu sur le lancement de la 5G chez Free Mobile.

Il annonce que l’opérateur « se prépare à la 5G même si elle n’est pas totalement normalisée et que les fréquences ne sont pas encore toutes attribuées ». Plus précisément le lancement de la 5G est « une perspective pour 2020 ».

2020 est également l’année ciblée par SFR, dans sa feuille de route, et l’année du lancement commercial de la 5G chez Orange. Cela signifie que Free Mobile serait cette fois dans les temps, et pourra concurrencer pleinement les autres opérateurs dès le lancement de la 5G en France.

Les premiers tests en 2019

Toujours concernant le calendrier du trublion : « l’allumage de la 5G sur les sites macro que nous avons aujourd’hui, c’est-à-dire 15 000 à 20 000 sites par opérateur, là la technologie sera prête je pense entre mi-2019 et 2020 ».

Les premiers smartphones 5G devraient débarquer dès 2019 avec la plateforme Snapdragon 855, mais les premières phases du déploiement ne devraient concerner que quelques zones, et la guerre commerciale devrait attendre 2020.