Orange a donné son calendrier de déploiement de la 5G en Europe. En 2019, certains pourront déjà en profiter, avant même le lancement commercial prévu en 2020.

Cette semaine s’est déroulé le Global Mobile Broadband Forum à Londres, un rassemblement organisé par Huawei où s’enchaînent les conférences sur l’industrie des télécoms. Et cette année, l’un des principaux sujets évoqués était bien évidemment la 5G, ce nouveau réseau ultra rapide dont la gestation touche bientôt à son terme.

Orange était sur place et Arnaud Vamparys, responsable des réseaux de l’opérateur français, a dévoilé le calendrier de déploiement de cette nouvelle génération de réseau en Europe, comme le rapporte 01net.

Comme prévu initialement, le lancement commercial aura lieu en 2020, juste avant l’Euro de football. Toutefois, des tests sont déjà en cours et certains chanceux pourront en profiter avant cette date. En effet, Orange prévoit de couvrir au moins une grande ville par pays d’Europe dès 2019.

Pour mémoire, le même procédé avait été appliqué pour le lancement de la 4G à l’époque. Seules quelques grandes villes étaient couvertes au départ, et pas par les mêmes opérateurs. Aujourd’hui, plus de 90 % de la population est couverte par la plupart des opérateurs.

Les terminaux 5G arrivent

Pour cela, il faudra bien sûr disposer d’un smartphone compatible avec les standards en question. Intel a déjà annoncé que ses modems compatibles avec les réseaux 5G NR (New Radio) seront commercialisés au sein d’appareils mobiles mi-2019 et Qualcomm vise le début de l’année 2019.

Avec de tels modems, les débits devraient être en mesure d’atteindre 1 Gbps.

Rappelons cependant que la 5G NR est un standard intermédiaire en attendant la 5G qui devrait proposer des débits jusqu’à 20 Gbps.

Une couverture sur le long terme

La couverture nationale s’étendra quoi qu’il en soit sur 2021, 2022 et surement même les années suivantes. Et comme le rappelle très justement 01net, la priorité est aujourd’hui de couvrir en 4G les zones blanches, ainsi que les zones souterraines comme le métro parisien.

À lire sur FrAndroid : 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile