Plus d’appels, mais des SMS : cette panne Free Mobile touche des milliers d’abonnés

 
Depuis plusieurs jours, de nombreux abonnés Free Mobile ne parviennent plus à émettre ou recevoir des appels. Paradoxalement, les SMS continuent de fonctionner normalement. Face à l’afflux de témoignages, l’opérateur a reconnu l’incident.

Cet incident Free Mobile survient en pleine phase de modernisation du réseau de l’opérateur, qui procède à une bascule de sa 3G 900 MHz vers la 4G, une transition technique lourde qui semble être à l’origine des perturbations.

Pour aller plus loin
Comparateur Forfait Mobile 5G/4G+

Le constat : des communications vocales coupées, mais pas les SMS

Les forums d’abonnés s’embrasent, tous décrivant un scénario identique. Les clients affectés ne peuvent plus passer d’appels : aucune tonalité ne se déclenche et les communications n’aboutissent pas. Dans l’autre sens, leurs correspondants tombent parfois directement sur la messagerie.

Ce qui rend la panne particulièrement étrange, c’est le fait que les SMS et les notifications d’appel manqué continuent de fonctionner sans difficulté. Il est cependant impossible de rappeler ou d’accéder à la messagerie vocale.

Face à cette situation, Free Mobile a bien confirmé un incident, comme le rapporte Univers Freebox. L’opérateur indique que « toutes les équipes sont mobilisées et travaillent quotidiennement sur le sujet », mais reste muet sur les causes techniques exactes du problème et sur le délai de résolution.

Une panne liée à la bascule 3G/4G et à la VoLTE ?

Selon les informations relayées par Génération NT, le problème pourrait être la conséquence de la transition technique engagée par Free Mobile : la migration progressive du réseau 3G 900 MHz vers la 4G. Cette opération, qui vise à terme une meilleure capacité data et la généralisation de la voix sur 4G (VoLTE), semble créer des « effets de bord ».

Les téléphones plus anciens (3G/4G uniquement) ou ceux qui gèrent mal la VoLTE (appels en 4G/5G) chez Free seraient les plus exposés. Les clients bénéficiant de terminaux récents et pleinement compatibles VoLTE semblent nettement moins touchés.

Habituellement, si la voix Free Mobile n’est pas disponible, un mobile est censé basculer en itinérance 2G/3G sur le réseau Orange, servant de filet de sécurité. Or, actuellement cette bascule ne s’activerait pas correctement.

La solution radicale du service client : forcer la 2G

Pour les abonnés pénalisés, le service client de Free Mobile recommande une solution de contournement assez drastique : forcer le smartphone à utiliser la 2G uniquement.

Cette manipulation rétablit les appels, mais en contrepartie, elle coupe totalement l’Internet mobile


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity