Introduction

Pourquoi le dernier Acer Liquid Z5 porte-t-il la mention « Duo » ? Tout simplement parce qu’il est compatible double-SIM, mais pas seulement. Ce nouveau Liquid Z5 renferme quelques surprises intéressantes, et ce même si on se serait attendu à un positionnement tarifaire un peu plus agressif venant d’Acer. Face à ce que propose la concurrence dès 169 euros, il faut admettre que son tarif de 150 euros est un peu élevé.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 03

Nous n’allons pas refaire l’histoire d’Acer, mais depuis 2010, et même un peu avant, le fabricant taïwanais concentre ses efforts sur Android, et ce, depuis le tout premier Acer Liquid. Un peu avant ? Effectivement, saviez-vous que Acer était l’un des postulants pour concevoir le Nexus One ? Malheureusement pour la marque, son voisin Taïwanais HTC a remporté la mise. De là, le premier HTC (Google) Nexus One est né. Au fur et à mesure de l’évolution de l’OS Android, Acer a toujours été présent, que ce soit dans dans le domaine de l’entrée, du milieu ou haut de gamme, mais n’a pas toujours été au sommet.

De mon point de vue, l’une des plus grosses révélations de 2012 dans le domaine de la téléphonie mobile était l’excellent Acer Liquid E2 qui m’avait vraiment comblé lors de son test. À cette époque, Acer proposait un compromis qualité/prix imbattable avec une optimisation du SoC MediaTek sans pareille que je n’ai pas réussi à retrouver ailleurs. Il faut dire que le mariage avec un écran qHD, un CPU quadricœur Cortex-A7 à 1,2 GHz, 1 Go de RAM et une batterie de 2000 mAh était très bon.

Aujourd’hui, le fabricant taïwanais lance son Liquid Z5 Duo sur le vaste marché de la mobilité français. En termes de finition, le produit est relativement bien réussi, mais les caractéristiques proposées sur ce dernier sont peut-être un peu limite. Alors que l’on se serait attendu à une définition minimum qHD, Acer, comme d’autres constructeurs en ce moment, a opté pour un écran de 5 pouces qui s’appuie sur une définition assez faible de 480 x 854 pixels (FWVGA). Certes, une telle définition est intéressante pour l’autonomie et la fluidité du produit, mais quelqu’un qui a de bons yeux en critiquera sûrement la qualité. Épaulé par un processeur double-cœur de la série MediaTek MT6572 à 1,3 GHz, une puce graphique Mali-400 MP1 et 512 Mo de RAM, il faut aussi dire que l’on s’attendait à mieux de côté là. Concrètement, il est vrai que fabricant aurait pu orienter son choix vers une solution de chez Qualcomm, comme par exemple le Qualcomm S200 ou S400. Le choix de 512 Mo de mémoire RAM est aussi critiquable, Acer aurait pu y installer 1 Go de RAM… Nous aborderons ce point un plus en détails un peu plus loin dans le test.

Pour continuer sur les capteurs installés, il ne faut pas oublier que nous sommes devant un produit d’entrée de gamme qui propose un capteur de 5 millions de pixels à l’arrière et une webcam de 0,3 million de pixels à l’avant. De manière générale, la qualité semble plutôt honnête, et nous aurons l’occasion de découvrir cela. En termes de connectivités et connectiques, ce nouvel Acer Liquid Z5 Duo embarque tout ce que l’on peut retrouver dans un smartphone avec du Wi-Fi (b/g/n), du Bluetooth 3.0 (A2DP et EDR), du GPS (avec Assisted-GPS), un micro-USB, un mini-jack de 3,5 mm, ainsi qu’une compatibilité 3G+ jusqu’à 21 Mbit/s et double-SIM. Comme d’habitude, un emplacement 3G/2G et un second uniquement 2G composent l’offre double-SIM, mais sa particularité est qu’un port est micro-SIM, tandis que l’autre est mini-SIM. Côté mémoire, il faudra se contenter de seulement 4 Go avec seulement 1,5 Go exploitable, mais le lecteur micro-SD compatible jusqu’à 32 Go viendra sauver les meubles.

L’une des particularités fondamentales de cet Acer Liquid Z5 Duo réside dans l’ajout d’un bouton supplémentaire situé au dos. Grâce à ce bouton, il sera possible pour l’utilisateur de déclencher des actions dédiées comme l’appareil photo, le réveil de l’écran ou le lecteur musical. Pour conclure cette introduction, le Liquid Z5 mesure 145,5 mm de longueur, 73,5 mm de largeur et 8,8 mm d’épaisseur pour 147 grammes avec sa batterie de 2000 mAh. Proposé à 169 euros avec une offre de remboursement différé de 20 euros, le Liquid Z5 Duo est installé sur la deuxième branche d’Android 4.2.2 Jelly Bean et Acer certifie qu’une mise à jour vers Android 4.4.2 KitKat est en prévision. Une grande nouvelle, sachant qu’aucun des constructeurs avec des périphériques mobiles équipés de SoC MediaTek connus sur le marché de la mobilité n’ont proposé de mise à niveau vers KitKat jusqu’à ce jour ! Sans plus attendre, nous allons désormais passer au test du Liquid Z5 Duo.

 

Contenu de la boîte

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 01

Dans le packaging, voici ce qui est disponible :

  • un Acer Liquid Z5 Duo
  • une batterie de 2000 mAh
  • des écouteurs intra-auriculaires
  • un bloc d’alimentation (FR)
  • un câble d’alimentation USB
  • les manuels : guide rapide et garantie

 

Fiche technique

ModèleAcer Liquid Z5 Duo (Z150)
VersionAndroid 4.2.2 "Jelly Bean"
Écran5 pouces
TechnologieTFT
DéfinitionFWVGA (480 x 854 pixels)
Résolution~ 196 pixels par pouce
Protection contre les chocs et les rayuresNon
SoCMediaTek MT6572
ArchitectureARM Cortex-A7
Nombre de cœur2 (double-cœur)
Vitesse du processeur1,3 GHz
Gravures28 nanomètres
Puce graphique (GPU)Mali-400
Mémoire vive (RAM)512 Mo
Mémoire interne (ROM)4 Go (1,46 Go accessibles)
Support micro SD-HCOui (jusqu'à 32 Go)
Camérasdos : 5 millions de pixels
face : 0,3 million de pixel
Carte SIMune micro-SIM (2G/3G)
une mini-SIM (2G Only)
Wi-FiOui (b/g/n)
Bluetooth3.0 avec A2DP et EDR
RéseauxGSM 1800, GSM 900, GSM 1900
GSM 850, UMTS 2100, UMTS 900
Vitesse internet21 Mbit/s
GPSOui (avec A-GPS)
NFC (Near Field Communication)Non
CapteursAccéléromètre, Proximité
Port micro-USB - HDMIOui - Non
Sortie jackOui (mini-jack 3,5 mm)
Tuner FM (Radio)Oui (avec app dédiée)
Amélioration sonoresOui (DTS Sound)
Batterie2000 mAh
Dimensions145,5 x 73,5 x 8,8 mm
Poids147 grammes
Indice DAS/SAR (W/kg)0,303 W/kg
Particularité- bouton physique à l'arrière du produit
Prix conseillé169 euros (- 20 avec ODR)

 

Prise en main

Niveau tenue en main, je dois avouer que j’ai été heureux de retrouver la finition plastique assez agréable au toucher que l’on pouvait avoir sur un Liquid E2 à l’époque. La sensation est très agréable, il tient relativement bien en main, et ce matériau procure une certaine robustesse au produit. Contrairement au Liquid E2, l’appareil épouse moins bien la forme de la main avec des lignes plus strictes, mais qui lui octroient une certaine élégance et des bordures arrondies.

En parlant des bordures entre l’écran et les bords du mobile, il faut admettre que celles-ci ne sont clairement pas ce qui s’est fait de mieux chez Acer jusqu’à ce jour. Bien que le Liquid Z5 puisse se consoler en profitant d’une personnalité unique de la gamme 2014 des Acer Liquid, ce cadre noir plus qu’imposant autour de l’écran ne plaira sûrement pas à tous. Il ne fait aucun doute que le fabricant taïwanais aurait pu travailler un peu plus sur la hauteur pour nous apporter un mobile un peu moins long et un peu moins large. Je me répète, mais on est en 2014 et il faudrait peut-être songer un peu plus à cela.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 04

Comme nous pouvons le constater ensemble, le Liquid Z5 se dote également de deux gilles métalliques situées au niveau du microphone et du haut-parleur. Pour ceux qui se demandaient s’il s’agissait de haut-parleurs stéréo, la réponse est « non » pour ce modèle. Vous allez alors vous demander pourquoi Acer à apposé deux grandes grilles métalliques de part et d’autre du produit, il s’agit tout simplement de la signature « design » de la nouvelle gamme d’Acer Liquid 2014.

Sur cette seconde photo, il nous est possible de distinguer un peu mieux cette grille où est seulement et uniquement camouflé l’écouteur. Juste en-dessous, on retrouve le fameux cadre noir où est inscrit le logo de la marque « Acer » accompagné par une webcam de 0,3 million de pixels (VGA) et une LED de notifications.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 14

Au pied de l’écran, le constructeur a opté pour des touches sensitives tactiles qui n’empiéteront pas sur l’espace de l’écran. À l’instar de la barre de navigation de Google, les touches sensitives tactiles suivent l’ordre de Google avec les trois attributs habituels que sont Retour, Home et Multitâche.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 15

Sur la tranche droite, on découvre un double emplacement SIM qui est compatible micro-SIM et mini-SIM (SIM Standard en clair). En ce qui concerne la partie micro-SIM, on est sur une compatibilité classique 2G/3G, tandis que la mini-SIM (taille standard) se limitera uniquement et exclusivement à la 2G.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 08

Eu-dessus du produit, on retrouve le bouton d’alimentation et un port mini-jack audio de 3,5 mm. Lorsque vous branchez un casque au jack, le mobile vibre.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 09

Sur sa tranche droite, il y a le fameux lecteur micro-SD (compatible jusqu’à 32 Go) qui viendra épauler les maigres 1,5 Go de mémoire accessibles par l’utilisateur. Juste dessous, on retrouve les touches de volume (+ / -). En ce qui concerne les caches, ils ont l’air plutôt solides, mais cela reste à vérifier sur le long terme.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 11

En plus de toutes les certifications CE, EAC, DTS Sound et consorts, on retrouve également un port micro-USB en pied de produit.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 07

Pour avis purement personnel, j’ai trouvé l’arrière du produit assez élégant avec un logo Acer qui suit la ligne du nouveau bouton introduit par la marque. Là où la plupart des constructeurs ont tendance à réduire de plus en plus la présence des boutons sur leurs téléphones mobiles, Acer a eu la bonne idée d’en ajouter un qui permet de déclencher des actions (simple clic, double clic, clic long…). Nous verrons cela ensemble un peu plus loin dans la partie logicielle.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 05

Sur la partie haute de la coque dorsale, Acer a installé un capteur de 5 millions de pixels, un flash de type LED et un second microphone pour mieux capter les bruits environnants. Globalement, les photos et les vidéos que nous avons réalisées en extérieur et en intérieur de nuit et de jour n’ont pas été mauvaises !

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 06

Bien qu’il ait des défauts, il faut retenir de cette prise en main que le Liquid Z5 Duo permet de relever des bons points côté finition, même si la largeur du produit est largement critiquable. L’idée du bouton supplémentaire est une excellente trouvaille selon moi, mais il aurait peut-être été intéressant d’y installer une LED lumineuse en-dessous, non ? Quant on commence les choses, autant les faire jusqu’au bout, non ? Qui sait, les autres mobiles de la marque plus haut en gamme proposeront peut-être une second LED incrustée dans ce bouton mystère. Utile pour voir les alertes quand le mobile est couché sur le ventre.

 

Qualité d’écran

Vu sa grandeur, on pourrait croire que cet Acer Liquid Z5 est une phablette, mais pas du tout ! Doté d’un grand écran de 5 pouces, il est vrai que sa définition de seulement 480 x 854 pixels (FWVGA) laissera quelque peu à désirer, mais cette dalle tactile demeure tout de même honnête. Quand on dit honnête, on parle bien évidemment des angles de vision, de la luminosité et de la réactivité de ce dernier, mais en aucun cas de la définition et de la résolution. Une résolution d’environ 196 pixels par pouce, les plus impartiaux diront clairement que c’est une aberration que de proposer une telle définition d’écran en 2014. Mais voilà, cet Acer Liquid Z5 Duo se défend tout de même plutôt bien avec des couleurs assez vives, bien que l’écran paraisse parfois un peu sombre.

Angles de vision

Pour les deux comparaisons qui vont suivre « Angle de vision » et « Qualité des couleurs » nous avons composé avec l’Acer Liquid Z5 Duo qui se confrontera aux Alcatel One Touch Scribe HD et Motorola Moto G. Trois smartphones avec des technologies d’écran différentes, à commencer par le Liquid Z5 en « TFT », aux côtés des Scribe HD en « IPS LCD » et Moto G également en « IPS LCD ».

android frandroid prise en main test acer liquid z5 angle de vision image 01

Pour le coup, Acer n’a pas lésiné sur l’écran de son Liquid Z5 Duo qui demeure très bon sur les angles de vision, en déformant très peu les couleurs. À côté du Scribe HD qui pèche clairement au niveau des couleurs qui deviennent rapidement bleutés… Là où le Moto G rattrape à la chose avec une très belle qualité. Bien qu’il paraisse très lumineux, c’est tout à son avantage puisqu’il a tendance à offrir une excellente lisibilité en plein soleil. Un très bon point en somme !

Qualité des couleurs

Bien que légèrement bleuté, l’écran TFT du Acer Liquid se défend tout de même très bien devant ses concurrents en haute définition (720p) que sont les Scribe HD et Moto G. Il suffit de regarder le Scribe HD jauni au milieu pour se rendre compte que le dégradé du Acer Liquid Z5 Duo se défend tout de même très bien.

android frandroid prise en main test acer liquid z5 qualité couleur image 01

En ce qui concerne les mires, il ne fait aucun doute que le Moto G remporte la victoire, suivi par le Liquid Z5 Duo encore une fois bleuté et le Scribe HD jaunâtre. Mais voilà, il faut tout de même souligner que les couleurs du Liquid Z5 Duo sont une fois de plus correctes, que ce soit en faible ou en forte luminosité.

android frandroid prise en main test acer liquid z5 qualité couleur image 02

Je sais bien que je me répète, mais le choix d’une définition si basse laisse clairement à débattre. D’un certain point de vue, il est vrai que le choix d’une telle définition d’écran profitera vraiment à l’autonomie qui, du coup, sera logiquement meilleure… si le constructeur a bien optimisé son produit. En second plan, il est certain qu’un écran de 5 pouces avec une définition de 540 x 960 pixels ou même 720 x 1280 pixels aurait clairement été préférable. Ayant moi-même de bons yeux, je trouve l’écran assez beau, mais je ne nierai pas que l’on en distingue clairement les pixels dès lors que l’on approche un peu trop la tête de l’écran (environ 10 à 20 cm).

 

Interface logicielle

Le Liquid Z5 est équipé d’Android 4.2.2 Jelly Bean. Il faut dire que cette numérotation est clairement devenue la version de prédilection des SoC MediaTek. Est-ce un mal ? On peut du moins regretter de voir des smartphones avec une base MT65xx rester toute leur vie sur la même version du système. On peut prendre l’exemple des précédents Acer sous MediaTek qui ne dépassent pas la version d’Android 4.2.2. Mais voilà, la donne va changer avec le Liquid Z5 Duo. Effectivement, Acer a confirmé travaillé sur une mise à jour de KitKat pour ce dernier.

android frandroid test interface logicielle acer liquid z5 images 01

Bien que la date de déploiement de cette mise à jour n’ait pas été spécifiée par le Taïwanais, on reste confiant quant à ses affirmations. Actuellement sous Android 4.2.2 Jelly Bean, le produit n’est pas fluide à l’utilisation, du moins tout d’origine. Lorsque l’on change le lanceur d’applications par un autre disponible sur le Google Play (Nova Launcher ou Apex Launcher par exemple), on se rend clairement compte que l’interface d’Acer a un souci de fluidité, puisque les autres lanceurs d’applications alternatifs offrent un second souffle au Liquid Z5 Duo.

Un bouton dorsal, mais pour quoi faire ?

Sur la photo affichée ci-dessous, on peut découvrir ce nouveau bouton d’un peu plus près. Pour revenir sur ses capacités, ce mystérieux bouton est capable de lancer des actions. Par exemple, un simple clic permet d’éveiller l’écran et lancer Google Play Music, là où un double clic permet d’activer l’amélioration sonore DTS Sound et un clic long de déclencher l’appareil photo. Au toucher, il est assez agréable et on aurait peut-être tendance à trop jouer avec.

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 12

Depuis les Paramètres du téléphone (AcerRAPID), il sera uniquement possible de régler l’action déclenchée sur l’appui court. Effectivement, la configuration des actions sur appui long et appui double ne peut pas être gérée et c’est fort dommage. On espère tout de même que le fabricant ajoutera ces options avec KitKat.

android frandroid test interface logicielle acer liquid z5 images 02

Hormis cela, je dois avouer avoir été déçu de ne pas retrouver le multi-fenêtre qui n’était certes pas très étendu, mais qui permettait tout de même de faire plusieurs actions en même temps. Un autre dommage qui aurait pu être une bonne idée sur un écran si grand… À côté de cela, on retrouve quelques options supplémentaires dans les paramètres qui ne sont pas présentes sur la version d’origine d’Android : Notifications sur l’écran verrouillé, Pourcentage de la batterie, DTS Sound, etc.

android frandroid test interface logicielle acer liquid z5 images 03

En clair, les fondations de l’interface sont là mais il faut clairement que le Taïwanais travaille un peu mieux l’optimisation. Il est vrai que ce n’est pas facile avec un processeur si peu performant, mais il y a certainement moyen de faire quelque chose avec l’arrivée de KitKat qui est censé offrir une meilleure fluidité grâce à sa compatibilité avec les périphériques mobiles de 512 Mo de RAM. Acer a la capacité de nous offrir une expérience plus poussée avec son Liquid Z5 Duo. Clairement.

En ce qui concerne la qualité en conversation téléphonique et sur les réseaux téléphoniques, le produit s’en sort plutôt bien avec le signal presque toujours au maximum. Côté GPS, j’ai bien peur de vous annoncer une mauvaise nouvelle. Après l’avoir essayé à plusieurs reprises, il a été impossible de réaliser une synchronisation avec les réseaux GPS en bonne et due forme. Testé à divers endroits de Paris et même dans la banlieue, le constat est assez décevant de ce côté-là.

 

Appareil photo

Avec le capteur dorsal de 5 millions de pixels, il sera possible de réaliser des photos en 3072 × 1728 pixels et des vidéos en 1280 x 720 pixels. Uniquement présent sur le capteur arrière, la technologie BSI permet, selon le fabricant, de profiter d’une absorption accrue de la lumière et d’une meilleure sensibilité en faible éclairage grâce à un objectif f2.4 à 5 éléments (et non 4 comme habituellement). À l’avant, il faudra se contenter d’une webcam de type VGA (soit 0,3 mégapixel).

Qualité photo

Pour commencer, voici un premier exemple de photos en extérieur sans mode particulier d’activé. Ici, la mise au point est faite sur la droite de l’image, voyant que la surface la plus proche et le panneau. En parlant du panneau, il faut avouer que le niveau de détails est tout de même correct pour un entrée de gamme.

android test prise en main acer liquid z5 photo de jour extérieur 01

Hélas, le défaut de ce type de capteur de 5 millions de pixels d’entrée de gamme est d’être aveuglé par la lumière naturelle du ciel. Avec une photo HDR (High Dynamic Range), on sauve un peu les meubles mais la photo prend tout de même un certain temps à se construire. Logique, le processeur MediaTek est très peu puissant.

android test prise en main acer liquid z5 photo de jour extérieur 02 hdr

En soirée, les photos sont acceptables pour un smartphone d’entrée de gamme (une fois de plus). On voit que Acer a réalisé une certaine optimisation avec son capteur dorsal de 5 millions de pixels, et ce, même si les lumières environnantes ont tendance à rapidement aveugler les photographies.

android test prise en main acer liquid z5 photo de nuit extérieur 02

Le second exemple est un peu plus probant avec une photographie un peu plus propre et détaillée pour le coup. Alors oui, il sera possible de prendre des photos en environnement sombre, mais le nombre d’image par seconde à l’écran a clairement tendance à chuter dès lors que la luminosité est plus basse.

android test prise en main acer liquid z5 photo de nuit extérieur 01

En intérieur, le résultat est un peu plus concluant avec une répartition des couleurs assez honnête, même s’il bave un peu sur les blancs et les noirs.

android test prise en main acer liquid z5 photo de intérieur 01

Qualité vidéo

Passons à la qualité vidéo en extérieur et intérieur, de nuit et de jour :

Première exemple (de jour en extérieur) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Deuxième exemple (de nuit en extérieur) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Troisième exemple (en intérieur) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Performances

Avec son processeur à deux cœurs de la série MediaTek MT6572 à 1,3 GHz, le SoC s’accompagne d’une puce graphique Mali-400 MP1 (c’est à dire 1 cœur). Il s’agit de la même puce graphique qui a été adoptée par Samsung à une époque dans ses constructions maisons dénommées Exynos, jusqu’au Galaxy S3. En ce qui concerne ses performances, il s’en sort tout de même assez bien avec les outils de benchmark, mais il est clair que la fluidité de l’interface ne suit clairement pas. En même temps, l’ARM Cortex-A7 de MediaTek en double-cœur n’aide pas vraiment… Quoi que, le fondeur Qualcomm arrive à faire de bonnes choses avec le Cortex-A7…

Du côté de la gravure, on est sur une base 28 nanomètres qui chauffe très peu. Côté jeu, il ne faudra clairement pas s’attendre à faire tourner tous les derniers gros titres avec les graphismes au maximum, mais un Dead Trigger 2 avec les graphismes au minimum tournera convenablement. Après, tous les casuals game du type Flappy Bird, Angry Birds, Temple Run et compagnie fonctionneront convenablement. Bien sûr, tout dépendra des ressources réclamées par le jeu en question.

android frandroid test performances benchmark benchmarkpi antutu quadrant acer liquid z5 images 02

BenchmarkPi, AnTuTu, Quadrant…

Le premier benchmark sur Pi s’en sort relativement bien, où il viendra un peu plus pécher sur AnTuTu et Quadrant. Pour se focaliser plus sur la partie graphique (2D, 3D, Polygone, Shaders), on enregistre un score de 48,1 fps sur NenaMark 1 et un score de 38,5 fps sur NenaMark 2.4. À titre de rappel, Nenamark1 est un outil basé sur l’OpenGL ES 2.0 avec des effets standards, là où NenaMark 2.4 est aussi basé sur l’OpenGL ES 2.0 mais avec des effets bien plus complexes à gérer pour la puce graphique du modèle. Plus très utile pour du haut de gamme, mais il reste intéressant à titre indicatif avec des produits d’entrée de gamme.

android frandroid test performances benchmark smartbench nenamark acer liquid z5 images 02

Smartbench 2012, NenaMark1, NenaMark2.4…

Pour y voir plus clairement dans tous ces chiffres, voici un tableau comparatif détaillé :

 Acer Liquid Z5 DuoQuechua Phone 5ZTE Blade QAlcatel One Touch
Idol Mini
Acer
Liquid E1
Acer
Liquid E2
Linpack (Single Thread)104.27 Mflops51,781 Mflops56,226 Mflops59,079 Mflops27,139 Mflops37,21 Mflops
Linpack (Multi-Thread)118.114 Mflops104,632 Mflops79,937 Mflops69,755 Mflops31,24 Mflops126,532 Mflops
Quadrant4338 pts4251 pts3343 pts3389 pts2 517 pts3 946 pts
AnTuTu11340 pts11228 pts10753 pts11025 pts6 210 pts13 844 pts
Smartbench 2012Productivity : 2293
Gaming : 1957
Productivity : 3796
Gaming : 2133
Productivity : 2100
Gaming : 1856
Productivity : 2192
Gaming : 2076
//
Nenamark 148,1 fps59,3 fps53,2 fps63,8 fps45,7 fps47,0 fps
Nenamark 238,5 fps38,2 fps40,0 fps40,3 fps23,9 fps52,5 fps

 

Autonomie

Terminons par l’un des points essentiels d’un smartphone qui est l’endurance, ou devrions-nous dire la longévité de la batterie. Avec une batterie de 2000 mAh installée, le Liquid Z5 Duo tiendra amplement la charge sur une journée complète, voire même un peu plus. Bien sûr, l’utilisation varie beaucoup d’un utilisateur à l’autre, mais en règle générale l’autonomie qui est prodiguée par le mobile est tout à fait acceptable.

android test frandroid acer liquid z5 duo endurance autonomie batterie image 01

Après quelques tests bruts, les résultats obtenus se sont avérés convaincants dans l’ensemble, ou plutôt dans la norme. Avec le Wi-Fi et les réseaux mobiles activés, la luminosité et le volume à 100 %, le Liquid Z5 aura perdu 27 % de batterie sur la visualisation d’une vidéo YouTube en définition maximale. Ensuite, il aura perdu 5 % sur environ une heure de musique avec le volume au maximum et l’écran éteint. Peut-on dire que l’autonomie est concluante ? Oui et non, l’optimisation réalisée par Acer aurait certainement pu offrir une meilleure autonomie et on attend clairement KitKat pour voir ce que cela donnera de côté. En plus de donner un boost au niveau des performances, la mise à jour d’Android 4.4.2 KitKat devrait également donner une amélioration significative au niveau de l’autonomie, sachant que les ressources seront moins sollicitées par le processeur et donc un peu plus tenace sur le long terme.

 

Test Acer Liquid Z5 Duo Le verdict

design
7
Bien que l'on puisse noter quelques améliorations en terme de design chez Acer, le constructeur taïwanais aurait néanmoins pu se lâcher un peu plus. Relativement léger et agréable en main, le smartphone reste tout de même très imposant. On entend par là que les bordures auraient pu être réduites un peu plus. Concernant le bouton supplémentaire qui permet de déclencher des actions, il faut admettre que l'idée est intéressante, mais les paramètres proposés ne permettent hélas pas une configuration très poussée...
écran
6
Concernant l'écran, nous sommes devant une taille de 5 pouces qui offre malheureusement une définition assez faible (480 x 854 pixels). Bien sûr, cela profite clairement à l'autonomie de l'appareil, au détriment de la qualité. En soi, elle n'est pas si mauvaise, mais aurait mérité un peu mieux. Côté réactivité et angles de vision, l'écran est agréable et offre des couleurs fidèles en toutes circonstances. Une fois de plus, la définition trop faible de cet écran n'est pas un bon choix venant du constructeur. On aurait clairement préféré avoir une définition qHD, voire HD... Hélas, le processeur embarqué aurait encore plus puisé dans les performances de l'engin.
logiciel
6
Sur l'aspect logiciel, Acer préserve une interface pure d'Android avec quelques légères modifications ici et là. Globalement, les fonctions proposées sont intéressantes et n'empiètent pas vraiment sur l'expérience en utilisateur, laissant ainsi l'utilisateur libre à la personnalisation. Malheureusement, l'interface, ou UI comme on dit, aurait mérité plus d'attention venant d'Acer car le Z5 souffre de ralentissements qui se font clairement ressentir au quotidien. On peut en partie pallier cela en installant un lanceur d'applications alternatif (type Nova, Apex, etc.), mais cela résoudra uniquement l'interface standard, mais pas la navigation en profondeur où les ralentissements sont biens présents. Espérons que la mise à jour de KitKat annoncée par le constructeur viendra résoudre la plupart de ces problèmes.
caméra
7
L'appareil photo est correct sans convaincre outre mesure. En pleine journée, le capteur dorsal de 5 millions de pixels jouera parfaitement son rôle, et ce, que ce soit en photo ou en vidéo. De nuit, le Liquid Z5 Duo profite d'une optimisation d'Acer assez prometteuse qui permet d'éclaircir un peu mieux les coins sombres, mais cela sera au détriment des lumières environnantes qui brûlent les photos ou les vidéos. Une fois de plus, on espère que la mise à jour de KitKat viendra améliorer ce point qui est déjà en bonne voie.
performances
7
Pour ce qui est des performances, le Liquid Z5 Duo est parfaitement utilisable au quotidien, mais on aurait espéré une meilleure optimisation venant du constructeur. Oui, je me focalise beaucoup sur l'époque du Liquid E2, mais ce smartphone était clairement l'exemple à suivre. Côté jeux, l'appareil est capable de faire tourner tout et n'importe quoi à condition de régler les paramètres au minimum. Pour ce qui est des jeux occasionnels, vous ferez fonctionner sans problème un jeu qui nécessite peu de ressources au niveau du processeur et de la RAM.
autonomie
8
Je ne dirais pas que c'est une belle surprise, puisque l'autonomie est dans la norme. Avec une jour d'endurance et parfois même un peu plus, le Liquid Z5 Duo se défend plutôt bien sur ce point. On espère que KitKat viendra donner un autre coup de fouet à l'autonomie !
Note finale du test 7/10
Bien qu'il y ait des points discutables, cet Acer Liquid Z5 Duo reste un compromis assez acceptable. Hélas, le positionnement tarifaire est bien trop élevé devant la concurrence. On peut notamment penser au Moto G qui est proposé à partir de 169 euros en version 8 Go... Ici, le Liquid Z5 Duo est proposé au même tarif, mais il profite tout de même d'une offre de remboursement qui allège le prix à 149 euros. Mais voilà, une fois de plus le tarif de l'appareil est encore trop élevé, on serait plus attendu à un tarif de l'ordre de 100 à 130 euros, mais certainement pas plus. Malgré quelques ajouts logiciels et la présence d'un bouton dorsal intéressant, le Z5 se heurte à la concurrence d'appareils de type Wiko ou Alcatel One Touch, qui font désormais des effort notoires niveau écran et performances. Autour de 150 euros, la différence peut-elle se faire sur quelques options logicielles, ou doit-on privilégier un écran au top ? C'est ici la question qui se pose.
  • Points positifs
    • Bouton dorsal
    • Légèreté et bonne tenue en main
    • Emplacement micro-SD
    • LED de notification
    • Mise à jour KitKat prévue
    • Support double-SIM
  • Points négatifs
    • Faible définition d'écran
    • Optimisation logicielle à parfaire
    • Prix de vente trop élevé
    • Design sans réelle prise de risque

 

Disponibilité

android test prise en main frandroid acer liquid z5 image 16

L’Acer Liquid Z5 Duo commence doucement à arriver à 169 euros (- 20 euros avec ODR) France.