Quelques semaines après sa présentation à Barcelone, la presse a pu tester en longueur le LG G6. Voici les avis des premiers testeurs, plutôt surpris par le nouveau smartphone du Coréen.

Crédit : Android Authority

Le design

Pour son LG G6, le fabricant coréen a complètement revu sa copie. Fini le design modulaire et les LG Friends de l’an dernier, LG retourne à une conception plus conventionnelle avec un châssis en métal, une batterie non amovible et deux faces en verre.

Crédit : Android Central

Cette nouvelle conception permet à LG de rendre son smartphone imperméable à l’eau et la poussière avec une certification IP68 similaire à celle du Samsung Galaxy S7. Les testeurs ont tous été satisfaits par la qualité de la prise en main du téléphone et trouvent que le retour aux sources opéré par LG est une réussite. Le mélange de métal et de verre donne un sentiment de robustesse à l’ensemble et la qualité de fabrication du téléphone est saluée unanimement.

Crédit : Android Authority

Bon point : la boursouflure énorme à l’arrière du LG G5 est devenue beaucoup plus discrète avec le LG G6 et a quasi disparu.

Écran

L’écran quasi sans bordures de 5,7 pouces est sans aucun doute le point d’intérêt central du nouveau smartphone de LG et celui sur lequel le fabricant insistera dans sa communication. La diminution des marges autour de l’écran devrait être l’une des tendances de l’année, inaugurée un peu en avance par le Xiaomi Mi Mix en 2016.

Crédit : Android Central

C’est d’ailleurs un sujet qui inquiétait Adam Doud, journaliste à PocketNow, pour qui les marges permettent une meilleure prise en main du smartphone. Il a finalement été convaincu par la taille plutôt compacte du smartphone malgré un écran de grande taille, notamment après l’avoir comparé au Google Pixel XL plus encombrant alors qu’il intègre un écran plus petit de 5,5 pouces. Il a également salué les bords arrondis autour de l’écran qui, selon lui, permettront d’augmenter la résistance aux chocs et apporte un atout esthétique.

D’une manière générale, la presse salue la qualité de l’écran du LG G6, bien meilleure que l’affichage choisi par le coréen pour le LG G5. GSMArena mesure un très bon taux de contraste de 2000:1, très élevé pour un écran LCD, et une bonne luminosité à 568 nits.

 

Performances

Cela a fait beaucoup de bruit lors du Mobile World Congress, le LG G6 n’intègre pas la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, mais un Snapdragon 821 de 2016 que l’on retrouve déjà chez la concurrence depuis longtemps comme sur le OnePlus 3T. La puce est épaulée par 4 Go de RAM LPDDR4 et 32 Go de stockage interne. Sans surprise, le téléphone fait donc jeu égal avec les smartphones haut de gamme de l’an passé comme le Samsung Galaxy S7 Edge ou le HTC U Ultra et se fait légèrement distancer par les smartphones plus récents comme le Huawei P10.

Test GeekBench 4 (monocœur), crédit : GSMArena

Ce n’est pas forcément un mauvais point, les smartphones de 2016 sont encore très performants et c’est aussi le cas du LG G6, aucun testeur ne s’est plaint de ralentissements. Les performances font plutôt partie des points positifs retenus par AndroidCentral et Android Authority.

 

Photos

Comme le LG G5, le LG G6 embarque un double capteur photo à l’arrière, tous les deux de 13 mégapixels. Le premier capteur est équipé d’un objectif f/2.4 avec une stabilisation optique alors que le second est un capteur grand-angle 125 ° f/2.4 sans stabilisation. Malgré des caractéristiques qui peuvent sembler décevantes sur le papier, Alex Dobie d’Android Central a été positivement surpris par la qualité de l’appareil photo du LG G6. Selon lui, l’appareil photo du LG G6 fait partie des meilleurs du marché.

Crédit : Android Central

Crédit : Android Authority

Crédit : GSMArena

Les clichés affichent des couleurs vives, mais pas irréalistes et l’objectif grand-angle est un ajout salué par la presse.

 

Vidéos

Comme tous les smartphones haut de gamme modernes, le LG G6 est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. La qualité de l’enregistrement dans cette définition est très bonne avec beaucoup de détails et très peu de bruit. Les couleurs sont plutôt vives tout en restant réalistes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le téléphone est en revanche plutôt mauvais sur la capture de vidéos en Full HD. On perd beaucoup en détails, surtout avec le mode permettant de filmer à 60 images par seconde.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Autonomie

Le LG G6 intègre une batterie de 3 300 mAh, une plus grande capacité que celle du LG G5, mais elle n’est plus amovible. Elle peut être rechargé rapidement par Qualcomm Quick Charge 3.0 et le port USB Type-C du téléphone.

Crédit : GSMArena

Concernant l’autonomie, l’un des tests les plus réputés est sans nul doute celui de GSMArena qui mesure l’utilisation du smartphone en appel, en navigation sur le web et en lecture vidéo. Le résultat obtenu par le site pour le LG G6 est dans la moyenne haute sans faire partie des smartphones les plus autonomes du marché.

Le LG G6 obtient dans le test un score de 72 heures, ce qui signifie qu’il devrait tenir 3 jours si l’on fait 1 heure d’appel, 1 heure de lecture vidéo et 1 heure de navigation par jour. Le site note que l’autonomie est très sensible à l’utilisation de la fonction Always-On permettant d’afficher des notifications sur l’écran, même lorsque le téléphone est en veille. La faute certainement à un écran LCD et non AMOLED, qui n’éteint donc pas complètement les pixels noirs.

Attention, la presse utilisait une préversion du LG G6 avec un firmware non finalisé, les résultats pourraient donc changer avec les exemplaires vendus dans le commerce. Le fabricant a toutefois confirmé à nos confrères d’Android Authority que le firmware est à 95 % similaire à celui de la version finale.

 

L’avis de la presse

Vous l’avez compris, la presse a été plutôt séduite par les choix de LG pour son nouveau smartphone haut de gamme. Le LG G6 retourne à l’essentiel et intègre tout ce qui fait un bon smartphone : un écran de qualité, une bonne autonomie, un bon appareil photo et un processeur capable d’assurer de bonnes performances. Si tout le monde est unanime sur le progrès de LG en un an après un LG G5 qui avait plutôt déçu, les journalistes se demandent tout de même si le téléphone sera capable de luter avec la nouvelle génération de smartphones à venir. En premier lieu, il y a bien sûr la sortie attendue du Samsung Galaxy S8 qui proposera lui aussi un écran sans bordures, mais intégrera une nouvelle génération de processeur.

Le LG G6 est donc sans aucun doute un très bon smartphone, sans défaut majeur, mais sans être exceptionnel non plus. Le fabricant devra maintenant réussir à transformer l’essai en assurant la communication autour de son produit à trouver le prix juste, selon ce que proposera la concurrence dans les semaines à venir. Le prix attendu est de 749 euros avec une sortie prévue en France très bientôt.

Les tests en vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Notre prise en main

En attendant la publication de notre propre test sur FrAndroid, nous vous invitons à consulter notre prise en main réalisée lors du Mobile World Congress.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid