Orange a décidé de travailler avec le géant China Mobile pour accélérer la démocratisation du NFC, la technologie sans contact.

orange-nfc-appel

Orange ne veut surtout pas louper le coche. Encore mieux… Orange veut être un des acteurs principaux du déploiement de cette technologie.

Lors d’un grand show le mois dernier, l’opérateur avait déjà annoncé que ses cartes SIM seraient « NFC » dès 2013. Ce n’est pas tout, Orange a déjà préparé un grand nombre de partenariats et de services pour démocratiser cette technologie et être au centre de cet éco-système : banque, commerce, échange, services, micro-paiement, sécurité, etc.

Ce partenariat avec l’opérateur China Mobile permettra aux deux opérateurs de développer des services respectifs avec des protocoles techniques standardisés basés sur les cartes SIM. Bien sûr, ces standards vont favoriser l’interopérabilité des services et leur mise en place.

Le NFC est déjà en service dans quelques villes « tests » en France, néanmoins la démocratisation de cette technologie devrait s’accélérer en 2013 et 2014. Pour rappel, la RATP devrait rendre compatible NFC les cartes Navigo dès 2013. De plus, une grande partie des smartphones vendus aujourd’hui sont compatibles NFC – dont le Galaxy S3, l’Xperia S, le CloudMobile, etc.