Cette semaine, nous vous indiquions que iFixit avait fait une découverte très intéressante. En effet, le LG Nexus 4 possède une antenne 4G contre toute attente. Ni une ni deux, les bidouilleurs se sont mis en tête de la faire fonctionner. Il n’a pas fallu longtemps pour trouver une astuce, néanmoins ce n’est pas si simple. Le Nexus 4 n’a pas été prévu pour être compatible 4G.

LG Nexus 4 : 4G ?

Le Nexus 4 a beaucoup du LG Optimus G. Pour le moment, ce dernier n’est sorti qu’aux Etats-Unis,  il s’agit de la nouvelle star du fabricant coréen. Avec sa définition HD, son processeur Snapdragon S4 Pro quadruple coeur, sa technologie d’écran True HD IPS… LG a fabriqué un smartphone qui n’a rien envier aux autres smartphones concurrents. Pour information, il serait prévu sur le marché européen en début d’année 2013.

Pour fabriquer le Nexus 4, il a fallu être réactif, efficace et précis. Il fallait respecter au millimètre près le cahier de charges très complet de Google : caractéristiques, temps et coûts. Ils ont donc repris la base du LG Optimus G : composants similaires, à l’exception près de l’écran. Ce qui explique la présence de cette puce 4G. A priori, il a sûrement été plus intéressant de garder le modem du LG Optimus G qui intégrait un contrôleur LTE (4G).

Il est possible d’activer très facilement cette puce LTE (4G), il suffit d’aller dans le menu du composeur et de rentrer *#*#4636#*#*. Vous pourrez ensuite passer le Nexus 4 en mode LTE/GSM/CDMA auto. La manipulation est simple et cela fonctionne avec des puces 4G au Canada comme en atteste la vidéo ci-dessous.

Néanmoins, ce Nexus 4 n’a pas été conçu pour être LTE (4G). Certes un composant essentiel est présent et permet de se connecter au réseau, néanmoins il manque un amplificateur et la batterie n’a pas été conçue pour cela. Du coup, vous ne pourrez jamais dépasser deux barres de signal 4G et votre autonomie sera en berne. Enfin, cette puce ne semble compatible qu’avec la bande de fréquence des 1700/2100 Mhz. En France, le Nexus 4 ne serait donc pas compatible avec la 4G déployée. Comme l’iPhone 5. Enfin, d’autres sources affirment que la puce fonctionnerait avec les 7 bandes de fréquences utilisées dans le monde.