Vous connaissez sûrement R-Link, la tablette intégrée et connectée qui équipe la Nouvelle Clio ou encore la ZOE. Le constructeur automobile français avait travaillé en collaboration avec TomTom pour concevoir une tablette basée sur de l’Android avec un écosystème complet. Comme l’année dernière, Renault a profité du salon LeWeb pour dévoiler une partie de son futur système de navigation. On y retrouve de la 4G (LTE) en collaboration avec Orange, ainsi qu’une nouvelle approche de l’information embarquée.

SAM_8955

Exit Android, le nouveau système de navigation sera basée sur Linux, néanmoins cela n’a jamais autant ressemblé à Android. Next Two, un nom de code, embarque – cette fois-ci – une véritable écran tactile capacitif avec un minimum de puissance. Le système permet d’accéder à quelques fonctionnalités basiques, tels de la navigation et du contrôle multimédia. La plus grosse nouveauté nous vient du système de visualisation et de contrôle de votre smartphone/tablette.

SAM_8962

En effet, Next Two sera relié à votre smartphone ou votre tablette par le biais d’une connexion WiFi, et c’est grâce à deux clients VNC (Virtual Network Computing) que votre écran d’appareil mobile sera déporté sur l’écran de la voiture. Next Two affichera et permettra de prendre le contrôle de votre mobile. Vous pourrez donc profiter de toutes vos applications Android du Google Play : Mappy GPS, Spotify, Deezer, Google Maps, etc.

SAM_8976

Cette approche semble bien plus judicieuse que l’approche R-Link. Elle évite à Renault de développer et entretenir un écosystème complet. Elle donne également la possibilité à chaque utilisateur de pouvoir conserver son expérience mobile : iOS, Android ou Windows Phone. A contrario, vous pourrez afficher l’écran de la voiture sur votre appareil mobile à distance, afin de visionner des données du tableau de bord.

SAM_8966

Enfin, la collaboration avec Orange pour l’intégration de la 4G (LTE) va permettre de développer de nouveaux usages. Par exemple, la visio-conférence ou la lecture de flux multimédia, le système R-Link n’étant compatible que 2G (EDGE). La 4G (LTE) possède des caractéristiques supérieures à la 3G, au delà des débits impressionnants, cette technologie a été conçue afin de pouvoir conserver de bonnes performances jusqu’à 500 km/h (en fonction des bandes de fréquence utilisées).

Pas de date de commercialisation, ce prototype est au stade expérimental pour le moment. Plus de photos à la suite.

SAM_8970 SAM_8961 SAM_8958 SAM_8972 SAM_8957 SAM_8982