Le mercato des applications du jour ! Le géant de la vente électronique Rakuten  a fait son shopping en achetant Viber Media, le créateur de l’application Viber. Montant de l’opération : 900 millions de dollars. Rakuten est sur la voie de la diversification de ses activités.

Rakuten-achete-Viber-900-million-dollar-VoiP

900 millions de dollars, soit un peu plus de 655 millions d’euros. Viber valait bien ce prix : l’application est utilisée par 280 millions d’utilisateurs présents dans 200 pays au monde. Le capital de la société sera donc racheté dans son intégralité par Rakuten.

Mais pourquoi un groupe de vente en ligne s’intéresse t-il à un éditeur de messagerie et d’appels VoIP ? Rakuten diversifie ses activités, le groupe japonais a déjà acheté la liseuse Kobo il y a deux ans, Pinterest, le site où l’on peut épingler toutes ses nouvelles ou ses coups de cœur, mais aussi dernièrement, Viki, un service de vidéo à la demande. Au total, le groupe Rakuten cumule une quarantaine de services différents allant jusqu’au domaine bancaire. C’est donc dans un drôle de portefeuille d’activités que va atterrir Viber. Le choix de l’application est assez bizarre puisqu’elle se heurte à la concurrence d’une autre application VoIP plus populaire en Asie, KakaoTalk. Viber “complète donc parfaitement la stratégie de Rakuten dans le monde numérique. Comme notre entreprise cherche à devenir le numéro 1 mondial des services sur Internet, cette acquisition va permettre à Rakuten de pénétrer de nouveaux marchés grâce à de multiples offres numériques […]” précise le communiqué de presse de l’acquisition.