A l’occasion de l’exceptionnelle conférence de presse de présentation du nouveau Galaxy S5, la firme coréenne Samsung a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : le règlement d’achats sécurisé par empreintes digitales. 

Capture d’écran 2014-02-24 à 20.22.00

Ce soir, à 20h, se tenait le premier très grand événement de cette édition 2014 du Mobile World Congress de Barcelone. Introduit par un concert de violons, le tout nouvel appareil de Samsung a été présenté : le Samsung Galaxy S5. Malheureusement pour la société, les fuites n’ont cessé durant cette dernière semaine, et nous vous présentions d’ailleurs les photos du fameux mobiles en avant-première dès ce matin.

Il était évident qu’après qu’Apple a intégré le déverrouillage par lecture d’empreintes digitales, les autres constructeurs allaient faire de même. C’est chose faite pour Samsung, qui incorpore à son tour cette fonctionnalité. Mais qui dit « innovation » dit « grappe d’innovation » si l’on vulgarise la théorie de l’économiste Joseph Schumpeter. Au lieu de se contenter de copier la firme californienne, le géant coréen a su améliorer l’outil. Le Galaxy S5 permettra donc à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en ligne grâce à leur empreinte digitale (le Touch ID d’Apple ne permettant l’opération que sur les Store d’Apple). Ainsi, le besoin de se souvenir d’un mot de passe devient superflu.

Dans un communiqué distribué dans la foulée de la conférence, Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France, déclare : « Plus que jamais, le futur du paiement est mobile et la révolution de la monnaie 3.0, c’est maintenant pour PayPal. Nous sommes convaincus que les smartphones seront amenés dans un avenir proche à remplacer le portefeuille physique traditionnel. Sortir de chez soi sans sortir son portefeuille, c’est la promesse et la vision que PayPal a pour les utilisateurs. » 

PayPal et Samsung se sont donc associés pour proposer cette solution de paiement biométrique, dont ils assurent qu’elle est absolument sécurisée. Une solution qui pourrait effectivement intéresser beaucoup de monde, surtout lorsqu’on sait que PayPal compte près de 147 millions de comptes actifs à travers le monde. Reste à voir si le Galaxy S5 va réussir à séduire les foules pour que cette fonctionnalité soit exploitée.