Petit à petit, Apple corrige les erreurs de lancement de l’iPhone, un téléphone bien trop américain (et donc en retard technologique) pour les européens et les asiatiques. Son absence de support de la 3G, d’un bluetooth complet, de caméra, de synchronisation sans-fil, etc. constituent un handicap commercial sérieux sur un marché où mêmes les téléphones moyenne gamme possèdent ces différentes technologies. Tout ceci explique donc les 30% d’échec par rapport aux estimations de ventes de l’iPhone en France, ainsi que son non-lancement en Asie.

Apple apparemment conscient de la faiblesse de son téléphone a donc promis pour le courant de l’année 2008 un iPhone 3G et doté d’un GPS. Celui-ci sera probablement lancé en septembre.

Par ailleurs, beaucoup ont reproché à Apple sa fermeture vis-à-vis de sa plateforme mobile et n’ont pas hésité à le comparer à Microsoft d’il y a quelques années.

C’est pourquoi Apple vient d’annoncer la mise à disposition effective du kit de développement, ou SDK, de l’iPhone. Il s’agirait selon Apple du même SDK que celui utilisé en interne. Il est composé d’un plugin pour xCode et d’un émulateur.

Le SDK est gratuit en version Free mais il faudra s’acquitter d’une certaine somme pour accéder aux autres versions comme la version standard ($99) et la version entreprise ($299). A l’heure actuelle, on ne sait pas encore quelles sont les différences entre ces versions.

Par ailleurs, les applications devront exclusivement transiter par un Appstore (probablement iTunes), et donc probablement être certifiées par Apple. Pour publier son application, il faudra utiliser au moins la version standard du SDK. De plus, si vous souhaitez vendre votre application, Apple en conservera 30% du prix.

Bien que le SDK soit supposé être celui utilisé en interne, il ne semble pas possible d’après les informations que nous avons de toucher au bluetooth, au dock, ou à la gestion de la téléphonie.

A noter aussi qu’il faut un Mac Intel pour pouvoir profiter de ce SDK.

Plus d’informations sur le centre des développeurs iPhone.

Pour ceux qui souhaitent voir ou revoir la keynote d’Apple et la présentation du SDK par Steve Jobs, la vidéo est disponible ici