Mobiwire prépare une interface pour téléphones Android.

Vous ne connaissez peut-être pas Mobiwire, car c’est le nouveau nom de Sagem Wireless. La marque est très connue, car elle est la créatrice du logiciel interne du FnacBook (liseuse de livres). Pour Android, la firme a décidé de lancer sa propre interface utilisateur : Surface UI. L’objectif est de combiner une interface avec des données dans le cloud. Surface UI ne sera pas disponible directement pour les téléphones via un apk, mais uniquement via une ROM complète. De même, on ne devrait retrouver l’interface que sur des téléphones, qui ne disposent pas encore d’UI personnalisée.

Le concept de l’interface vient du fait que les téléphones et tablettes sont de plus en plus puissants. L’interface utilisateur, peut ouvrir ou limiter le potentiel de l’appareil et des services qu’il offre. Surface UI s’appuie sur l’amélioration de l’expérience, pour présenter autrement le contenu des applications ou sur Internet. Cela permet de supprimer la navigation entre ces différents éléments, via le multitâche. Tout se trouve sur le bureau : l’accès est simplifié et on assiste à une expérience « connectée ».

Si vous n’avez pas très bien compris le concept, Surface UI évite de lancer des applications ou même le navigateur web. Le bureau est classique avec la possibilité de mettre des icônes, mais surtout des widgets. La valeur ajoutée de l’interface se trouve dans ce dernier point. Si vous voulez voir vos contacts, inutile de lancer l’application, car un widget le fera à votre place. Si vous voulez allez sur internet, c’est exactement la même chose. L’intérêt est de donc gagner du temps. La question de la consommation mémoire peut alors se poser, car tous les éléments sont chargés par dessus le bureau. La réponse à cette question est que l’interface est suffisamment optimisée pour gérer ce type de problème.

Si mes tentatives d’explications ne vous ont pas convaincu, vous pouvez trouver une vidéo … d’une vidéo (car nous ne pouvons pas l’avoir directement) :

L’interface a été portée sur un téléphone de test. Il ne s’agit que d’une démonstration technique du portage et non pas des performances :