Le premier smartphone officiel sous Meego, le Nokia N9, pourra exécuter des applications Android grâce à la machine virtuelle de Myriad.

Le Nokia N9 est le premier smartphone officiel sous le système d’exploitation Meego. Il ne s’agit toutefois du système de base, car le finlandais a rajouté sa propre couche. Ce téléphone semble plutôt attrayant, car le savoir-faire du constructeur n’est plus à démontrer. Le virage raté de Nokia dans le monde des smartphones vient plutôt de Symbian, qui ne séduit pas les foules.

Le N9 va essayer d’imiter la RIM Playbook, c’est-à-dire pouvoir exécuter des applications Android, sans pour autant utiliser le système de Google. Il ne s’agit pas d’une initiative du fabricant, mais d’une entreprise tierce. Pour cela, il faut utiliser une machine virtuelle proche de Dalvik. La solution de Myriad, nommée Alien Dalvik, pourra exécuter les applications sans devoir les modifier. Elle ne sera disponible que dans le courant 2011, mais elle pourrait séduire les fans inconditionnels de Nokia. Attention toutefois car il ne devrait pas y avoir de boutique officielle, il faudrait donc importer soi-même les différentes apks.

Alien Dalvik utilise la totalité des ressources matérielles et a pour objectif d’offrir une expérience utilisateur similaire. Pour les jeux 3D, il semblerait que ceux ne nécessitant pas une configuration poussée puissent fonctionner. Le doute plane concernant des jeux en haute définition, très consommateurs.

Nous avions pu interviewer l’entreprise lors du MWC, qui nous avait alors donné de nombreux détails techniques sur le fonctionnement de leur machine virtuelle.

Source : GSM Arena