Panasonic revient en Europe avec l’Eluga. L’annonce a été faite quelques jours plus tôt et il est présenté au Mobile World Congress. Panasonic revient également avec un second smartphone appelé Eluga Power.

Le Panasonic Eluga possède un processeur double coeur cadencé à 1 GHz, un écran OLED de 4.3 pouces (960 x 540 pixels), 8 Go de mémoire interne, 1 Go de RAM, un APN à 8 mégapixels pour un poids total de 103 grammes. La batterie a malheureusement une faible capacité de 1150 mAh. Il tourne sur Android Gingerbread 2.3 (ajout d’une interface utilisateur Panasonic) avec une mise à jour vers Ice Cream Sandwich prévue à partir de juillet.

Le téléphone est proposé avec 3 touches classiques luminescentes : menu, home et retour. Étonnement, leur luminescence se fait par une mini LED positionné en bas de ces boutons ce qui empêche malencontreusement de plus ou moins voir le bouton sur lequel on appuie.

La particularité de ce téléphone réside dans sa résistance à la poussière et à l’eau. Il peut être plongé jusqu’à 1 mètre de profondeur. C’est un argument de poids cette année chez les japonais puisque Fujitsu propose également des smartphones étanches.

Note :

La réactivité du téléphone n’était cependant pas franchement au rendez-vous. Nous l’avons testé sous l’eau dont voici une courte vidéo (on notera que l’eau fait pression sur les touches du téléphone, pas très pratique quand il pleut…) :

 

Après Samsung et son Note, LG et sa Vue, c’est au tour de Panasonic de sortir son téléphone grand format. 5 pouces (1280 x 720 pixels), telle est la taille du nouveau Eluga Power qui devrait également arriver sur le marché européen. Contrairement à son petit frère, Android Ice Cream Sandwich est déjà installé dessus. Son processeur est un Qualcomm Snapdragon S4 avec deux coeurs cadencés à 1.5 GHz. Nettement plus puissant que le Eluga, le Power est proposé avec une caméra de 8 mégapixels capable de filmer en 1080p et 8 Go de stockage interne. D’un point de vue design, Il ressemble énormément à son homologue. Le Power est également étanche et résistant à la poussière.

Panasonic vient donc s’installer en Europe par l’intermédiaire de ces deux smartphones. L’Eluga est un petit peu faible en terme de caractéristiques et, par conséquent, de réactivité. L’Eluga Power reste nettement plus alléchant avec son grand écran de 5 pouces. Reste à voir s’il saura se faire une place à côté du mastodonte Samsung et du dernier né de LG. Aucune information quant à leur disponibilité en Europe ainsi que leur prix n’a été divulgué.