L’attente est désormais terminée, car Sony vient d’officialiser le Sola (alias MT27i – Pepper) avec un petit plus : le floating touch.

Nous vous en parlions pas plus tard qu’hier, le Sony Pepper (MT27i) avait brièvement été affiché sur le site officiel chinois. A l’occasion du SXSW, le géant japonais en a profité pour mettre fin au suspens et ainsi officialiser le téléphone. En France, il sera disponible en noir-rouge-blanc, pour 329 € à la fin avril (semaine 17).

Au sein de la gamme, il se trouve entre le Xperia U et le Xperia P, avec son écran de 3,7 pouces Reality Display Mobile Bravia Engine (définition FWVGA – 854 x 480 pixels) et un processeur double-coeur ST-Ericsson U8500 NovaThor cadencé à 1 GHz. Il est également plus fin, avec ses 9,9 mm d’épaisseur (dimensions 116 x 59 x 9,9 mm – poids 107 grammes).

Il est équipé de la technologie Floating touch, qui est décrite comme :

Le Xperia sola est équipé de la fonction tactile sans contact, floating touch™. Vous déplacez le doigt au-dessus des liens pour les mettre en surbrillance. Une fois que vous avez fait votre choix, vous touchez le lien pour l’ouvrir et c’est parti. Plus jamais vous n’ouvrirez le mauvais lien par erreur.

Actuellement limitée au navigateur, Sony indique que d’autres applications pourront prochainement avoir accès à cette fonctionnalité. De plus, un SDK sera mis à disposition afin que les applications tierces puissent pleinement utiliser ce principe.

Pour ce qui est des caractéristiques, tout était déjà connu : caméra de 5 mégapixels avec capture de vidéos en 720p, haut-parleurs xLOUD… On retrouve également une puce NFC, qui prendra tout son sens avec les Smart Tags (deux seront livrés avec le téléphone), qui permettent de définir des profils (chambre, salon…). En passant simplement le téléphone par dessus l’un d’entre eux, tout se fera de manière automatique et évitera ainsi de se déplacer dans les différents menus.

Petit point négatif : il est sous Android 2.3 (Gingerbread) et ne verra Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) que pendant le deuxième trimestre.