Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas CouchSurfing, il s’agit d’une communauté fondée en 2004, dont l’objectif est de mettre en contact les voyageurs du monde entier dans le but d’offrir l’hospitalité.

En fait, c’est comme Facebook dont l’interaction de base ne serait pas le « poke » mais l’offre d’hébergement 😉

L’ensemble repose sur la gratuité ainsi qu’un système de référence/notation des utilisateurs. D’ailleurs, s’il y a quelques années, certains geeks rêvaient de pouvoir voir les évaluations eBay In Real Life, moi, j’ai hâte de pouvoir voir les références couchsurfing en réalité augmentée grâce aux lunettes Google Glass. 😀

C’est notamment ce moyen que Baptiste et moi avons utilisé lors de  notre voyage. À l’époque, notre connexion et nos téléphones (HTC Magic) étaient fournis par SFR mais pour accéder à CouchSurfing, il nous fallait un ordinateur (Asus EEE 701).

Bref, maintenant les choses seront plus simples pour les voyageurs de toutes sortes avec l’application Android de Couchsurfing :

L’application est simple mais complète, légère et efficace. Elle permet d’accéder à son profil comme à celui de n’importe quel utilisateur, de consulter ses messages, et bien évidemment de chercher un hôte.

À propos de cette mouche que vous apercevez sur les captures d’écran : il s’agit de l’application The Fly développée par Didier Girard comme une démo de l’API Standout qui devrait donner quelques bonnes idées aux développeurs.