Android confirme son hégémonie mondiale dans le marché des smartphones. Les derniers chiffres d’International Data Corporation (IDC), qui datent d’hier, annoncent que huit smartphones sur dix vendus dans le monde au deuxième trimestre sont équipés d’Android.

Capture d’écran 2013-08-08 à 11.23.08

Après les constructeurs, voici les chiffres relatifs aux OS. Et c’est Android qui rafle la mise au deuxième trimestre de cette année avec, tenez-vous bien, des parts de marché estimées à 79,3 % et représentant 187,4 millions de smartphones écoulés sur cette période de l’année (sur un total de 236 millions d’appareils). Ce chiffre est en nette hausse par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, avec une croissance de 73,5 %.

Aux côtés du bugdroid, on retrouve iOS qui détient 13,2 % du marché, en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière. Mais la plus forte augmentation est attribuée à Windows Phone qui vient compléter le podium avec ses 3,7 % de PDM au deuxième trimestre 2013. L’OS de la firme de Redmond bénéficie d’une croissance de 77,6 % sur un an. Même si celui-ci équipe nettement moins de smartphones que ses deux autres concurrents, il faut rappeler que l’essentiel des téléphones Windows Phone vendus aujourd’hui sont des Nokia, ce qui laisse penser que le constructeur finlandais est sur le bon chemin avec 7,1 millions d’unités vendues, en progression de 73,2 % en un an.

Capture d’écran 2013-08-08 à 11.23.56

Les courbes du graphique ci-dessous dévoilent un marché changeant au gré des nouvelles sorties de smartphones, haut de gamme notamment. Au 4e trimestre de l’année dernière, après la sortie de l’iPhone 5 d’Apple, on note une progression de la courbe de PDM de la Pomme contre une baisse de près de 5 % pour celle d’Android. En revanche, un trimestre plus tard, l’OS de Google récupère non seulement ses 5 % de parts mais sa courbe continue crescendo, portée par les bons résultats des hauts de gamme Android à savoir les HTC One, les Samsung Galaxy S4 et les Sony Xperia Z, tous présentés et commercialisés entre janvier et avril 2013.