Google, avec l’annonce du Nexus 6, semble vouloir mettre en avant une nouvelle application de messagerie très basique en remplacement de son cher Hangouts.

Hangouts remplacé par Messenger

Hangouts remplacé par Messenger

Sur les divers screenshots publiés par Google et Motorola à la suite de l’annonce du Nexus 6, on a pu s’apercevoir que l’application Hangouts n’apparaît pas comme l’application de messagerie par défaut. C’était pourtant le cas pour le Nexus 5, pour ceux toutefois qui n’avaient pas téléchargé d’autre app en remplacement. Au lieu de cela, c’est une nouvelle application de messagerie qui prend sa place, et répond au nom tout simple de Messenger.

Pour autant, Hangouts n’a pas disparu d’Android 5.0 et peut toujours être utilisée comme application de SMS par défaut si l’utilisateur le souhaite. Quant à l’explication de cette destitution d’Hangouts, Android Police pense savoir que l’application a été mise en retrait pour le moment à cause de son intégration, qui n’est pas aussi réussie que Google l’espérait.

D’ailleurs, un porte-parole de Google s’est exprimé à ce sujet, expliquant que « Messenger et Hangouts offrent aux utilisateurs le choix, et ont chacun leurs propres avantages. Hangouts fonctionne bien pour le multiplateforme (Web, iOS, Android) et les cross-communications (vidéo, voix, messagerie, SMS). Messenger est spécialement conçu pour être un moyen rapide et facile d’envoyer et recevoir des messages SMS et MMS sur Android ». Une déclaration qui n’explique pourtant pas dans le détail – pour le moment – pourquoi Google se pare de deux applications, dont l’une fait la même chose que l’autre, et même plus.