La possibilité de passer d’un compte à l’autre sur Android stock est une fonctionnalité absente des versions actuelles d’Android, du moins sur les smartphones. Lollipop devrait l’autoriser, que ce soit sur tablette ou sur smartphone.

multicompte lollipop

Google l’avait promis de longue date, Lollipop devait permettre d’installer plusieurs comptes sur un appareil Android et de passer de l’un à l’autre très facilement. Cette fonctionnalité existait en fait déjà pour les tablettes, et uniquement pour elles, dans les dernières versions d’Android. Mais changer d’utilisateur, voire tout simplement en configurer un autre était pénible. Il fallait se rendre au fin fond des menus et passer d’un compte à l’autre demandait de longues secondes.

Sur Android Lollipop, non seulement les manipulations sont beaucoup moins nombreuses, mais en plus il est enfin possible d’ajouter des comptes utilisateurs ou invités à un smartphone. Tout se déroule désormais dans la barre de notification. Une fois descendue, un portrait apparaît à côté de l’écrou des paramètres. Un clic sur cette icône permet d’ajouter ou de changer à la volée d’utilisateur ou d’invité.

multi compte android lollipop

L’ajout d’un utilisateur supplémentaire est très simple et le comportement adopté par Android Lollipop est semblable en tout point à celui observé auparavant par KitKat sur tablette. La création d’un nouveau profil d’utilisateur permet de lancer une nouvelle session (liée à un compte Google propre) avec un fond d’écran dédié, des applications et des icônes qui lui sont propres, bref de faire tout ce qu’il est possible de réaliser avec n’importe quel compte classique. À ceci près que le premier compte installé sur la tablette est considéré comme le compte propriétaire et qu’à ce titre, ce premier compte possède le droit de vie et de mort sur tous les autres utilisateurs et applications installées par les autres utilisateurs.

multi compte android lollipop 3

Rien ou presque n’a donc changé depuis Android KitKat du point de vue des fonctionnalités. Le plus notable est indéniablement l’effort fourni par Google sur l’interface et la facilité de passer d’un compte à l’autre, que ce soit par les icônes de la barre de notification ou directement depuis l’écran de verrouillage. Un changement qui devrait inciter les utilisateurs à se servir un peu plus d’une fonctionnalité bien pratique quand un appareil – dont un smartphone désormais – est utilisé par plusieurs membres d’une famille.