Les premières applications tirant parti de la nouvelle API Camera 2 d’Android Lollipop commencent à pointer le bout de leur nez. Parmi elles, The Room, qui permet au Nexus 5 de filmer en 3264 x 2448 pixels à 30 images par seconde. Un très belle prouesse.

Nexus 5 camera 2 The room

Android Lollipop 5.0 va apporter son lot de nouveautés. Si certaines seront visibles par l’utilisateur, d’autres concerneront plutôt les API et donc les développeurs. Parmi ces nouveautés, on trouve l’API Camera 2 dont nous avions eu beaucoup de détail en juin dernier lors de la Google I/O. On savait que cette API allait permettre d’augmenter les capacités en photo et vidéo des capteurs et la première application à tirer avantage de Camera 2 donne des résultats impressionnants en vidéo. L’application The Room, installée sur un Nexus 5 sous la version Preview d’Android Lollipop, permet en effet de réaliser des vidéos d’une définition de 3264 x 2448 pixels à 30 images par seconde ! C’est une véritable prouesse puisque le même appareil sous Android KitKat se limite à du Full HD (1920 x 1080 pixels) à 30 images par seconde.

Si la définition peut paraître étrange à première vue, c’est tout simplement la définition maximale du capteur : 8 mégapixels. On est donc sur un format de vidéo 4/3 et la définition est 4 fois plus élevée que le Full HD et se rapproche de la 4K / UHD qui monte elle à 8,3 mégapixels. La vidéo est encodée en H.264 avec un débit moyen de 35 Mbps, ce qui donne un poids de 32 Mo pour 8 secondes d’enregistrement. Le développeur tente d’activer un mode 60 ou 120 FPS en 1080p mais le capteur ne semble pas vouloir coopérer.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque l’application permet de régler à la volée, pendant l’enregistrement, l’exposition, mais également la mise au point, qui peut être manuelle ou automatique, ainsi que les ISO. Le développeur précise que la définition de la vidéo peut être inférieure avec certaines durées d’exposition. Bien entendu, tous ces réglages sont également accessibles en mode appareil photo, avec en plus la possibilité de prendre des photos en DNG (Digital Negative), le format brut (RAW) qui ne passe pas par l’étape compression JPEG. Enfin, l’application est capable de prendre des rafales de 30 photos par seconde en pleine définition.

Pour les plus curieux, l’APK est disponible à cette adresse, et une vidéo de démonstration ci-dessous en 8 mégapixels réalisée par nos confrères italiens du site HDBlog avec leur Nexus 5. La définition est vraiment bluffante !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid