Le programme du 4 octobre continue de s’épaissir. En plus de la présentation de nouveaux appareils dont les Google Pixel et Pixel XL, la firme de Mountain View pourrait lever le voile sur le futur d’Android et Chrome OS.

Sundar Pichai, CEO de Google (PHOTO: DAVID PAUL MORRIS/BLOOMBERG)

Sundar Pichai, CEO de Google (PHOTO: DAVID PAUL MORRIS/BLOOMBERG)

Hier nous vous parlions de la probable annonce d’un Chromecast Ultra, de Google Home et d’un routeur Google Wi-Fi lors de l’événement du 4 octobre, en plus des Google Pixel et Pixel XL. Aujourd’hui, de nouvelles rumeurs, ou plutôt des suppositions de la part d’Android Police, parlent de la possible présentation d’un nouveau système d’exploitation par Google, unifiant Android et Chrome OS.

Peu de temps après la présentation de la Google Pixel C l’année dernière, le réputé Wall Street Journal affirmait que Google travaillait à l’unification de Chrome OS et d’Android. Le marché des appareils hybrides, entre tablette et ordinateur, comme la Surface de Microsoft ou l’iPad Pro d’Apple, est un marché en pleine expansion, mais Google n’arrive pas à répondre à la demande avec son offre logiciel actuelle.

La réponse à cette problématique serait donc Project Andromeda : l’intégration de Chrome OS dans Android pour permettre à ce dernier d’être adapté aux ordinateurs portables et donc aux hybrides.

 

Un teasing le 4 octobre ?

Project Andromeda est un gros projet chez Google et il ne devrait pas être prêt avant au moins 2017, mais le géant pourrait en évoquer l’existence lors de la présentation du 4 octobre.

Ce tweet de Hiroshi Lockheimer, président de la division Android et Chrome OS chez Google, est la source de cette théorie. En moins de 140 caractères, Hiroshi explique que la première version d’Android a été annoncée il y a 8 ans et qu’il pense que dans 8 ans, on se souviendra de l’événement du 4 octobre 2016.

Difficile d’imaginer qu’on puisse se souvenir d’un événement dans 8 ans pour l’annonce d’un routeur Wi-Fi ou de la troisième génération de Chromecast. En revanche, il pourrait simplement faire référence au lancement ambitieux de Google sur le marché du smartphone avec la gamme Pixel et une vraie volonté de concurrencer les autres fabricants. Pour que l’événement soit assurément mémorable, on peut penser que la firme souhaite dévoiler ses avancés sur Project Andromeda, ou au moins partager sa vision en attendant Google I/O 2017.

Nous devrions avoir la réponse très bientôt. Dans une semaine et demie ou dans les prochains jours si les fuites continuent d’affluer à ce rythme.