C’est une question qui revient encore et toujours. C’est terminé : nous allons y répondre avec nos arguments. Nous sommes des utilisateurs d’Android pure souche, nous connaissons iOS, mais nous connaissons surtout Android depuis 2007. Nous avons testé des centaines d’appareils, des milliers d’applications. Et si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez être rassurés et convertis. Il est temps de continuer cette lecture.

Un choix important d’appareils

C’est l’un des arguments que je préfère, Google en a fait un slogan : Be together. Not the same. Aucun appareil Android ne se ressemble : il en existe des petits, des grands, des tordus… certains intègrent un capteur thermique, d’autres un zoom optique, des haut-parleurs efficaces ou encore un écran à encre numérique.

À lire sur FrAndroid : Photophones, formats originaux, appareils solides : notre sélection d’appareils atypiques

Si vous voulez un smartphone durci, c’est possible, un smartphone très autonome, c’est également possible, et si vous rêvez d’un vrai photophone, c’est également possible. Pour les petites mains, les grandes poches… il existe des milliers d’appareils, dont une bonne centaine sur le marché français. Personnellement, je reste assez fan des Moto Mods développés par Lenovo.

Rien que de voir la dernière annonce d’Asus, ou la prochaine de LG… cette variété de produits nous permet d’avoir une multitude d’expériences très différentes. Vous pouvez être un fan de OnePlus, de Honor, de Samsung… et changer de crèmerie sans sacrifier vos habitudes. Si vous êtes perdus, pas de panique : nous avons écrit des dizaines de guides d’achat. Vous allez trouver votre bonheur.

 

Des appareils bien plus abordables

Oui, un iPhone reste onéreux. Et, c’est effectivement l’un des principaux arguments d’Android. Il est possible de trouver un produit à 100 euros qui tient le coup, et certains produits à moins de 400 euros proposent des expériences équivalentes aux produits à 800 euros. Android est bien plus accessible que l’iPhone.

129 euros pour le Moto 3 4G (hors promotion)

D’ailleurs, il est conseillé d’attendre quelques mois après la sortie des nouveaux modèles : les prix chutent, les produits premium de 2015 et 2016 sont souvent des très bonnes occasions de bien s’équiper.

 

De la personnalisation, pardi !

Sur Android, vous pouvez tout changer. Tout. Le système est conçu de telle sorte que vous pouvez modifier votre lanceur d’applications, votre écran de déverrouillage, votre application de SMS, votre galerie photo, votre navigateur Web par défaut, votre application de téléphonie… toutes les applications, comme les plus basiques, peuvent être modifiées.

Je pourrais continuer à vous parler de widgets, de ROM personnaliséesvous pouvez également lire le dossier sur les kernels. C’est passionnant. Les plus motivés d’entre nous sont d’ailleurs capables de créer des thèmes impressionnants, en modifiant tous les aspects du système : les icônes, les effets de couleurs, les barres de menu, en voici un aux couleurs de Star Wars.

 

Android est stable, sécurisé et accessible

Stop aux préjugés ! Android est désormais très stable, sécurisé et accessible. Android évolue constamment, et Google a pris soin d’apporter un énorme confort d’utilisation à son système ces dernières années. L’expérience est beaucoup plus accessible. Cela se voit dès le premier démarrage, lors de la configuration de l’appareil. Il est vrai qu’Android a souffert de défauts de jeunesse, mais depuis Android 5.0, l’expérience est devenue très intéressante.

L’introduction du Material Design a permis aux développeurs d’adopter des codes, ce qui permet aujourd’hui à une bonne partie des apps de proposer une expérience intuitive et homogène.

Concernant la sécurité, ce que vous pouvez entendre dans les médias n’est pas rassurant… en suivant nos conseils, il ne vous arrivera rien. Google apporte désormais un réel effort pour rendre le système le plus sûr possible. Lors du démarrage, en chiffrant vos données, mais aussi grâce aux Google Play Services qui permettent de déployer rapidement des correctifs pour combler les failles découvertes.

 

Les applications sont les mêmes

Étant donné les parts de marché d’Android, les éditeurs et développeurs d’apps n’ont plus le choix. Ils sont tenus de porter leurs apps sur Android, et d’y apporter un vrai effort d’ergonomie. Il n’existe plus vraiment d’exceptions : certes, certaines apps prennent plus de temps à arriver sur Android, c’est le cas de Super Mario Run, mais elles sont (presque) toujours portées. À l’inverse, il existe des apps uniques sur Android.

Leena Desktop

C’est le cas d’AirDroid ou d’Andromium. Renseignez-vous sur ces apps.

 

Une variété d’expériences

C’est un problème, mais également une richesse. Android est une multitude d’expériences très différentes les unes des autres. Nous avons l’habitude de nous référer à l’expérience proposée par Android Open Source Project (AOSP), que l’on nomme aussi Android Stock ou Android Vanilla, c’est l’expérience qui se rapproche le plus des produits Google, comme les Pixel.

HTC Sense sur le HTC 10

Mais ignorer les autres expériences serait une erreur : EMUI chez Huawei et Honor, Sense chez HTC, les interfaces de Samsung, Asus, LG… autant d’expériences différentes apportant leur lot de fonctionnalités.

 

Pouvez-vous faire ça avec votre iPhone ?

Android 7.0 Nougat a introduit une fonctionnalité avancée de multi-tâche : le multi-fenêtrage. Cette dernière permet d’afficher deux apps à la fois, idéal sur les grands écrans de plus de 5,5 pouces.

Et nous pourrions continuer en évoquant l’avance de Google dans le domaine de la réalité virtuelle avec Daydream, ou encore ce mode Android Auto accessible sans voiture compatible. Loin de moi  l’idée de troller, mais Android n’a rien à envier à iOS.

 

Google Now, pratique

Terminons en évoquant l’assistant vocal de Google. Ce dernier sera bientôt un peu plus évolué avec l’arrivée de Google Assistant en France, mais il permet déjà d’interagir sur de nombreux sujets. Contrairement à Siri, Google Now n’a pas besoin d’apprendre à vous connaître. Si vous utilisez Gmail, Google Maps ou encore Google Agenda, les données dont il a besoin pour vous fournir des recommandations personnalisées sont déjà en sa possession.

Google Google Inc.

 

Et de votre côté, pourquoi recommanderiez-vous Android à vos proches ? N’hésitez pas à partager vos arguments et votre expérience en commentaires.