Android et iOS forment désormais un solide duopole dans le paysage des OS mobiles. Les chiffres de Gartner, un des instituts les plus importants, parlent d’eux même. Android est à 81,7 % au quatrième trimestre 2016, iOS à 17,9 %, juste derrière. Windows Mobile et Phone sont désormais à 0,3 %, tandis que BlackBerry a disparu des radars. Enfin, ni Firefox Mobile (abandonné), ni Tizen, ni Ubuntu Mobile n’arrivent à percer.
Quel est le risque d’un duopole d’OS ?
Sur PC, nous avons déjà connu cette situation : Microsoft a longtemps connu une situation de quasi-monopole sur le marché dans les années 90. Certes, macOS est désormais bien installé (à peu près 10 % de parts de marché), Chrome OS fait sa place (surtout aux Etats-Unis), et les distributions Linux continuent d’exister. Sur mobile, le choix est moins important : Android et iOS. Le reste des OS mobiles est si marginal, qu’il reste dédié à quelques connaisseurs motivés.
Cette situation de duopole peut donner lieu à une entente entre les firmes et à un abus de position dominante. C’est ce qui pousse la Commission Européenne à s’intéresser à Android, par exemple. C’est également une situation qui peut mener à limiter l’innovation, et à ralentir le développement d’entreprises et de startups. L’exemple de la distribution d’apps est parlant. En Europe et aux Etats-Unis, l’App Store et le Google Play sont les deux principales plateformes de distribution d’apps, toutes les deux sont contrôlées respectivement par Apple et Google.
Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’Android reste un environnement ouvert : le code source, à travers Android Open Source Project, a permis l’émergence de centaines de forks du système. En Occident, le plus connu reste Fire OS d’Amazon, qui équipe des tablettes et une box TV. En Chine, point de Google, Android est omniprésent sous la forme de nombreuses versions d’Android distribués par les opérateurs et les constructeurs. Ces dernières n’ont ni le Google Play, ni Google Maps et Gmail intégrés, par exemple.
A la recherche du troisième OS mobile
Depuis des années, il est question d’un troisième OS mobile majeur. Microsoft a dépassé les 10 % de parts de marché en Europe avec Windows Mobile, après annoncé son souhait de ralentir son investissement dans le mobile depuis l’arrivée de Windows 10 Mobile. Tandis que Samsung continue de développer Tizen, pour le moment sur des appareils dédiés à certains marchés. Il est également question de nombreuses rumeurs, Xiaomi, Huawei ou encore Meizu développeraient des OS mobiles. Basés ou non sur Android, ces derniers pourraient donner plus de choix aux consommateurs.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] À lire sur FrAndroid : Le duopole est en place, iOS et Android se partagent 99,6 % du marché des s… […]
Android est open source. Tu peux trouver son code en allant sur ce lien: https://source.android.com/source/ Android(AOSP) est un logiciel libre qui utilise principalement la licence Apache Software, version 2.0 mais aussi notamment la GPLv2. https://source.android.com/source/licenses
Android n'est pas open source, ni un logiciel libre.
HELP : Oh mon 3310 n'a eu aucune mise à jour , j'ai téléphoné le SAV ,personne ne décroche . Je suis très mécontent de mon achat
Oh mon bada , tu n'as pas réussis a percé , dans le marché des "smartphone" ,oh bada, on t'aimais bien bada.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Ce n'est plus le cas depuis w10m qui est beaucoup plus lourd qu'avant Les écran chargement et reprise sont fréquent quant ça s'ouvre direct sur android
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
[…] Android et iOS représentent 99,7 des parts de marché à eux deux, Microsoft passe à 0,3%. Article […]
Ahh ouais quand même ! Ça n'a pas du être suffisant alors parce qu'avec la carotte, n'importe qui vient pointer le bout de son nez en temps normal ?
Les deux ont pourtant essayé. BlackBerry distribuait des téléphones par palettes entières aux développeurs avant la sortie de BlackBerry 10 (j'ai toujours mon Z10 en édition limitée dans un tiroir, après deux ans de bons et loyaux services, l'OS était vraiment super intéressant), avec des centaines de dollars de récompense par application soumise. Ça s'est un peu calmé après la sortie de l'OS. Côté Microsoft, ils ont financé des centaines d'applications. Pendant un bon moment, ils ont démarché des organismes type RadioFrance, Imangi (Temple Run)… en leur proposant de financer intégralement le développement des versions Windows Phone de leurs applications. Plus une centaine de dollars lors de la moindre soumission sur le Store. Les efforts étaient là, je pense. Ça n'a malheureusement pas été suffisant.
Ahhh je veux bien te croire mais je n'en ai jamais eu entre les mains donc je n'aurais pas pu le dire :D ; Je pense que si les devs n'ont pas été intéressés, c'est parce que Microsoft et autres n'ont pas " attirés " financièrement ces dev à venir dans leur"monde" tu ne penses pas?
Tout ce que tu viens de dire, dont la fluidité est applicable à BlackBerry 10. Mais les dev ne sont pas seul responsable, les journalistes et vendeurs qui conseil android et Apple causent la mort de la concurrence !
Sincroniser ?? & Bob je ne comparais pas Android Alpha à windows mobile 2003 mais plutôt les versions récentes de WP et d'Android :D
sincroniser ?!
Tu as mal à ton quoi?
C'est un cercle vicieux, Windows Phone est arrivé trop tard, pas d'applications, du coup pas d'utilisateurs, donc pas de parts de marché, donc pas de développeurs, donc pas d'applications…
<blockquote>tandis que BlackBerry a disparu des radars.</blockquote> Deux lignes plus bas, le tableau : BlackBerry, 207 900 unités vendues. <blockquote>Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’Android reste un environnement ouvert : le code source, à travers Android Open Source Project, a permis l’émergence de centaines de forks du système. En Occident, le plus connu reste Fire OS d’Amazon, qui équipe des tablettes et une box TV. En Chine, point de Google, Android est omniprésent sous la forme de nombreuses versions d’Android distribués par les opérateurs et les constructeurs. Ces dernières n’ont ni le Google Play, ni Google Maps et Gmail intégrés, par exemple.</blockquote> Android open-source, oui, à sa sortie en 2008. Depuis, l'OS en lui-même tel qu'il existe sur l'AOSP est une bonne infrastructure vide, à remplir totalement. Sans les Play Services, le boulot est énorme - et de moins en moins d'applications sont compatibles. Vous citez deux exemples qui y arrivent : des acteurs spécifiques au marché chinois, et Amazon. Pour commencer par ce dernier : c'est une boîte énorme, qui a réussi à s'imposer un minimum avec des prix ultra-agressifs. Résultat, certains développeurs adaptent leurs applications pour Fire OS. La différence entre le Play Store de Google et le marché applicatif d'Amazon reste, malgré les parts de marché non négligeables de Fire OS et la renommée d'Amazon, énorme. Pour le marché chinois, c'est plus compliqué : les services Google étant de facto inutilisables, la concurrence se réduit à iOS seul. Si un jour Google réussi à faire autoriser ses services dans le pays, je doute que les variantes type FlymeOS perdurent bien longtemps avec le succès qu'ils ont aujourd'hui.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
81,7 +17,9 plutôt, non? A moins que le tableau ait été corrigé entretemps...
Qu'en* pas quand pardon . Par contre seul problème avec Youn OS c'est que c'est dispo qu'en chinois ou qu'en chinois et anglais . Pour cela que j'ai laisser tomber . Mais c'est que du bon .
Je comprend pas car en Chine par exemple Meizu ont leurs propre OS "Maison" YounOS baptisé FlymeOS ça ressemble comme 2 goutte d'eau à leurs surcouches Android alias Flyme (ou l'inverse Flyme pour Youn et FlymeOS pour Youn) en tout cas les 2 version ont une mention au démarrage "YounOS" pour l'un et "Android" pour l'autre . J'ai tester les deux ils marchent aussi bien l'un que l'autre voir peut être même mieux pour YounOS mais j'ai surtout pu voir quand chine l'OS de Meizu est hyper hyper bien suivi avec pas mal (trop) de mise à jour même . Et leurs point commun c'est que toute les applications Android tourne dessus aussi . J'en ai conclu que c'est une simple version basé sur le même noyaux Linux qu'Android et fortement inspiré de leurs surcouche Flyme sur Android . Bref ça marche très bien je ne sais donc pas pourquoi les autres ne suivent pas forcément l'exemple!
Les Chinois sortent de bonne choses et arrivent à s'affranchir de Google mais ça reste toujours compatible avec les fonctions d'Android donc au final ça dépend toujours du système de Google .
En même temps il reste quasiment que 2 OS mobile donc Android et iOS . Je parle pas de celui de Microsoft pourtant précurseurs dans ce domaine ils n'ont jamais réussi à décoller (à cause des le départ d'une interface désagréable) et SymbianOS meme soucis que Microsoft puis l'OS SymbianOS est mort depuis que Nokia ont chuter sévère et sont passer à Windows phone . C'est comme ça que iOS à l'époque a su convaincre face à des concurrents comme Microsoft et SymbianOS ça n'a pas était trop dur pour Apple de faire mieux ensuite Android à débarquer (heureusement d'ailleurs) puis on connais la suite maintenant c'est 80% d'appareils mobile équiper de l'OS de Google qu'il ne faut pas nié à connu le succès grâce à Samsung .
avec le detail du 4q market 2016 ca correspond bien a 99,6 ;)
De toute façon, avec une domination aussi importante aujourd'hui d'android, la solution pour faire exister un nouvel os n'est pas de proposer quelque chose de 100% nouveau mais bien de créer un os qui reste compatible avec le standard qu'est devenu de facto android, du fait qu'il est open-source. Tous les éditeurs d'os qui voudront proposer quelque chose qui ne prendra pas ça en compte continueront à se casser les dents. Après, on a l'exemple de Tizen qui devait avoir cette caractéristique mais Google a dû faire capoter ça du côté des smartphones Samsung du fait que Samsung propose aussi des smartphones officiellement estampillés android. Toutefois, quand on voit les constructeurs chinois qui s'affranchissent totalement de Google, rien n'empêcherait ces derniers de s'engager complètement dans cette démarche.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Lol, tu te plante un peu je pense. Android des ses début permettait de faire un simple copier coller d'un fichier de son pc à son smartphone et c'etait top. Windows fallais sincroniser alors vive l'ouverture...
[…] Lire cet article: Le duopole est en place, iOS et Android se partagent 99,6 % du marché des smartphones […]
T'aurais les mêmes applis que sur Android ça aurait marché ! VU COMMENT Windows phone est plus fluide et rapide à puissance égale avec un Android quelconque ! Mais bon les développeurs n'ont pas été intéressés donc voilà :(
En fait 99.6 est juste, mais après ils ont pris le détail de 2015, alors forcément ça colle pas #FrAndroidEtLesTableauxCaFaitDeux
Ah ben je me demandais quand est-ce qu'on commencerait à voir ce genre d'article déplorant le duopole Apple / Android et évoquant l'intérêt d'autres OS... après que la "presse spécialisée" ait systématiquement descendu en flèche tout ce qui sortait par ailleurs... Il y avait pourtant des alternatives crédibles et très intéressantes : WM, BBOS... mais bon, vu que c'est à chaque fois présenté partout comme trop has-been, pas assez Android-like, pas assez innovant, pas assez fourni en applications, trop cher ou que sais-je encore, c'est sûr que ça risque pas de donner envie aux acheteurs potentiels de tenter le coup. Enfin c'est déjà bien de finir par se rendre compte qu'on va dans le mur. C'est juste c0n de s'en rendre compte quand on a le nez dessus... Sur ce, je vous laisse à vos Andromachins et je retourne à mon Passport ! ;-)
D'un autre côté si c'est trop fragmenté au niveau des OS ça risque aussi d'avoir un impact négatif sur le consommateur
80,7 + 17,7 = 99,6?? Raté, c'est 98,4...
Pareil. J'aimais bien cet OS. Dommage.
Arghh, j'ai mal à mon Windows Mobile *Coeur Meutri*
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix