7 alternatives à CyanogenMod : les ROM Android personnalisées

 

CyanogenMod est mort, mais ce n’est pas une fatalité. En effet, de nombreuses communautés ont créé des ROM personnalisées basées sur AOSP (Android Open Source Project), en voici quelques-unes.

rom-android

Qu’est-ce qu’une ROM personnalisée ?

Android est open-source dans sa version Android Open Source Project (AOSP). Vous aussi, vous pouvez télécharger le code source, le modifier, le compiler et le distribuer.

C’est exactement ce que des entreprises, développeurs et des communautés font. Ils téléchargent AOSP, le modifient et le compilent. Pourquoi ? Pour proposer des expériences souvent plus proches d’Android Stock, pour apporter des mises à jour plus rapidement que les constructeurs mais également pour ajouter des optimisations et de nouvelles fonctionnalités.

 

Paranoid Android

 

MIUI

 

CarbonROM


Slim ROM

OmniROM


LineageOS


OxygenOS

 
Les ROM personnalisées ne manquent pas, il y a les versions d’Android conçues par les constructeurs, comme ColorOS pour les produits OPPO ou EMUI pour Huawei et Honor, il y a également des ROM dédiées à certains appareils, maintenues par un ou plusieurs développeurs indépendants. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires, en précisant le modèle que vous avez bien entendu.

Comme vous le remarquerez, de nombreux développeurs se basaient sur CyanogenMod, et non directement AOSP. Le développement de ces ROM pourrait donc être ralenti, le temps que LineageOS reprenne le relais.

Nous pouvons aussi nous demander si le développement de ROM alternatives est un marché d’avenir, de nombreuses communauté ont ralenti le rythme, certaines ont totalement stoppé leurs activités. Mais, c’est un autre débat.

  Pourquoi les ROM ? Les ROM alternatives existent depuis les premières versions commerciales d’Android et le tout premier smartphone Android à voir le jour, le HTC Dream (ou G1 selon les pays) attisait déjà…
Lire la suite

Les derniers articles