Sur la première preview d’Android O, System UI Tuner offre des nouveautés à la fois pour la barre de navigation, mais aussi pour les raccourcis sur l’écran de verrouillage.

System UI Tuner

Depuis Android 6.0 (Marshmallow), il existe un raccourci caché dans le système nommé System UI Tuner. Sur la version “stock” d’Android, on y accède depuis les notifications en faisant un appui long de quelques secondes sur l’engrenage menant aux paramètres (un article vous détaille plus précisément la procédure). Le contenu de cet écran est en quelque sorte un bac à sable pour Google qui expérimente certaines fonctionnalités, dont rien ne garantie toutefois la disponibilité sur les versions finales du système d’exploitation.

Sur la toute première preview d’Android O, les nouveautés sont au rendez-vous puisque deux nouvelles entrées font leur apparition : la barre de navigation et l’écran de verrouillage. Elles complètent ainsi les modifications disponibles pour la barre d’état et la fonction Ne pas déranger.

La barre de navigation

Pour votre culture Android, la barre en haut de l’écran contenant les notifications et l’heure se nomme barre d’état ou barre de statut. Sur le bas, les touches virtuelles sont quant à elles disposées dans la barre de navigation.

La disposition

Sur Android O, il est désormais possible de modifier la disposition des éléments. Attention, il s’agit de la disposition générale et non de celle des boutons individuellement. Il est ainsi possible d’obtenir les effets suivants :

  • Normal
  • Compact (réduction de l’espacement entre les touches)
  • Aligné à gauche
  • Aligné à droite

Vous pouvez retrouver ci-dessus une illustration des différentes possibilités :

Disposition des boutons

Les touches supplémentaires

Aujourd’hui, on retrouve trois boutons au sein de cette barre : les classiques et indémodables boutons Retour, Accueil et Applications récentes. Lorsqu’un clavier virtuel apparaît à l’écran, un quatrième bouton vient les compléter et permet de basculer entre les différents modes de saisie installés sur le terminal.

Sur Android O, il est possible d’ajouter un nouveau bouton sur la gauche et de modifier celui contenant l’accès aux méthodes de saisie.

Premier possibilité offerte : ajouter un raccourci vers le presse papier. Lorsque vous copiez ou coupez du contenu, vous avez la possibilité de le drag’n’drop’er vers la destination de votre choix (un message par exemple). Seul du texte est pour l’instant supporté, le contenu riche étant tout simple ignoré. Voici une image d’illustration avec la barre de recherche :

Raccourci

Deuxième possibilité : vous pouvez également rajouter un code de touche. Mais qu’est-ce qu’un code ? Il s’agit tout simplement des différents événements gérés par Android, que l’on retrouve dans le SDK par l’intermédiaire de la classe KeyEvent. Quelques exemples :

  • 66 : bouton entrer
  • 4 : bouton retour
  • 85 : bouton lecture / pause

Disposition des icônes

En l’état la fonctionnalité est très peu accessible aux néophytes, puisqu’il faut consulter la documentation des KeyEvent au préalable. Mais derrière cette implémentation se cache une grande souplesse à laquelle Google ne nous a pas toujours habitué.

Enfin les boutons reliés à un code peuvent disposer d’une icône selon une sélection restreinte à l’heure actuelle :

  • Un cercle
  • Un plus
  • Un moins
  • Un chevron gauche
  • Un chevron droite
  • Les trois barres du « hamburger menu »

Le dernier choix est tout simplement d’afficher le sélecteur de clavier. Notez enfin qu’il est possible de désactiver ces deux boutons et donc de perdre la fonctionnalité citée précédemment.

L’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage

On retrouve historiquement deux raccourcis sur l’écran de déverrouillage : l’accès à Google Now, ainsi qu’à la caméra. Ces deux éléments sont désormais entièrement modifiables. L’utilisateur peut choisir entre ouvrir une application spécifique (Chrome, Keep…) ou une action des shortcuts d’Android 7.1 (lancer Maps jusqu’à son domicile par exemple).

Ces nouveautés sont intéressantes sur le papier, mais feront-elles leur chemin jusqu’à la version finale d’Android O ? Le mystère reste entier.

 

La disparition

La fonctionnalité « Commande de gestion des notifications » a désormais disparu. Elle vient donc rejoindre la myriade d’idées que Google n’a pas souhaité retenir.

 

Retrouvez le reste des fonctionnalités d’Android O Developer Preview sur ce dossier.