Parmi les nouveautés d’Android O, le mode Picture-in-Picture que l’on appelle souvent (simplement PIP). Nous l’avons testé.

Mode PIP dans Android O

On retrouve déjà le Picture in Picture sur Android TV depuis Nougat, il s’agit ni plus ni moins que d’une forme de multi-fenêtre. Déjà présent sur iPad (iOS), ce mode consiste à pouvoir continuer la lecture des vidéos dans un rectangle qui vient se glisser sur un côté de l’écran (non configurable). Selon les guidelines Material, sur une télévision le PIP doit uniquement afficher un flux de type multimédia (pas de texte par exemple).

Déplacement de la fenêtre

Pour les smartphones et les tablettes, le principe est le même : un rectangle qui affiche un flux multimédia. Toutefois la différence notable est ici la présence du tactile : il est ainsi possible de déplacer à sa guise le rectangle. Il n’est toutefois pas redimensionnable, comme cela peut être le cas sur iOS, vous ne pouvez pas modifier sa taille.

Lors de l’écriture d’un e-mail

Pour l’heure, il n’existe également pas de composant prédéfini pour afficher des contrôles à l’utilisateur : mettre en pause ou quitter le mode Picture in Picture par exemple. Cela serait au développeur à l’intégrer ? La question demeure pour le moment sur cette première version de la Developer Preview.

Enfin, le Picture-in-picture, contrairement au multifenêtre « classique », est pensé pour afficher du contenu multimédia en dehors de son contexte. Finies les vidéos YouTube qui se coupent une fois l’écran fermé. Une fonctionnalité pratique, en particulier sur les écrans avec plus de 5 pouces de diagonale.

Pour suivre toute l’actualité d’Android O, rendez-vous sur notre dossier dédié.