Le développement de la nouvelle version majeure de MIUI toucherait-il à sa fin ?

MIUI, la ROM maison développée par Xiaomi, l’un des grands dragons chinois, s’est étoffée au fil des versions, avec toujours plus de simplicité et de fonctionnalités. La neuvième itération, annoncée depuis un long moment déjà, et toujours activement en développement, ne devrait pas trop tarder à pointer le bout de son nez.

Quelques changements

En effet, MIUI 9 n’est pas une révolution, mais apportera tout de même quelques nouveautés bienvenues comme un système de multifenêtrage natif ou encore des possibilités d’enregistrement vidéo de l’écran. D’après une récente capture d’écran, le système offrirait également un affichage amélioré des logiciels en cours d’exécution, avec plusieurs fenêtres empilées sous forme de cascade pour les applications proposant différents modes de vue (dans cet exemple, WeChat, avec un basculement rapide entre les onglets conversation et portefeuille).

Une sortie qui se fait attendre

Outre cela, Lei Jun, le PDG de la firme, a trois mots-clés pour définir cette mouture : stabilité, fluidité et performances. Du côté officiel, aucun détail n’est lâché sur une potentielle date de sortie, mais le staff qui officie sur les forums essaie tant bien que mal de calmer les utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à demander des infirmations et un déploiement dès que possible.

La beta test fermée de MIUI 9 serait d’ailleurs en cours, à en croire le statut de l’un des modérateurs du forum officiel. D’un autre côté, cette même personne indique que les développeurs sont toujours affairés à corriger des bugs de la v8… Pour ceux qui l’attendent, une sortie courant juillet sur les principaux Mi phones n’est donc toujours pas à exclure, à moins que des soucis de développement ne retardent le projet.