La nouvelle version de Beautiful Widgets apporte son lot de nouveautés : les widgets SuperClock, le fond d’écran animé entièrement réécrit avec le support de l’OpenGL…

Beautiful Widgets est une application développée par l’éditeur français Level Up Studio. Sans vouloir faire de chauvinisme, elle est excellente. La meilleure preuve est sa deuxième place dans le top des applications payantes. Cette application est très riche en fonctionnalités, mais se consacre uniquement à des widgets (comme son nom l’indique). On retrouve ainsi des horloges, météos, ainsi que des contrôles pour arrêter certains éléments du téléphone (GPS / WiFi / Mode avion…). Pour couronner le tout, les widgets peuvent avoir une animation, un peu comme le fait HTC Sense. Pour évoquer cette marque, Beautiful Widgets avait du supprimer son apparence par défaut, car le constructeur la trouvait trop proche de la sienne. Cela n’empêche pas de trouver le skin en téléchargement, car tous les widgets peuvent être customizés selon les « oeuvres » envoyés par les utilisateurs.

Aujourd’hui, une mise à jour majeure est sortie et les nouveautés sont au rendez-vous :

  • Les widgets SuperClock

Dans les précédentes versions, on pouvait trouver une widget affichant à la fois la météo, la date et l’heure. Mais ceux-ci sont maintenant améliorées (mais maintenues) avec les SuperClock. En détails, il s’agit d’une réécriture du widget (pour de future amélioration plus rapides) et tous les aspects ont vu s’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le principe est l’affichage en haute résolution, quelle que soit la taille. Tout comme son petit frère, il est bien évidemment possible de skiner le widget. En regardant de plus près, on remarque qu’à la place de la météo, on peut mettre la batterie sous forme d’un cercle (cf première capture). On retrouve plusieurs dispositions pour chacun des trois widgets 4×2, 4×1 et 2×1.

Les options sont très nombreuses : la date peut être mise sous 24h ou avoir une version raccourcie. La météo fait appel à Google Weather ou AccuWeather. La position peut être soit automatiquement détectée, soit utiliser une ville prédéfinie. L’intervalle de rafraîchissement est configurable, tout comme la possibilité de basculer entre les unités celsius et métriques. L’apparence est entièrement personnalisable : la super clock, la météo et la batterie. A cela se rajoute la couleur du texte et la possibilité de régler la transparence de l’arrière plan. Des applications spécifiques peuvent être lancées lors d’un clic sur l’heure, la date ou la prévision météo.

  • Le fond d’écran animé

Un fond d’écran était déjà présent, mais a été réécrit pour supporter l’accélération OpenGL. C’est ainsi que de nouvelles interactions apparaîssent, tout comme une meilleure gestion de la physique. On peut ainsi essayer de déplacer le soleil ou faire exploser les nuages. L’herbe peut changer de couleur, ou même devenir du blé. Lors d’un temps pluvieux, l’animation suivra l’orientation du téléphone ! Attention cette version nécessite un terminal qui supporte l’accélération OpenGL. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous tourner vers l’ancienne version disponible sur l’Android Market.

  • Autres

Beautiful Widgets évolue en même temps que les versions d’Android, car le nouveau style de notification est supporté. Cependant, les « vieilles » versions peuvent tout de même disposer des icônes en haute définition. Le widget avec l’heure uniquement est maintenant configurable. On retrouve également de nombreuses corrections de bugs et améliorations. A noter que pour la langue Français Canada affiche désormais correctement la version française de Google Weather.

Pour télécharger cette application, il vous faudra débourser 1,49€ en suivant ce QR Code :

Beautiful Widgets

Source : Level Up Studio