Vous avez tout compris au titre ? J’avoue que ce n’est pas le titre le plus racoleur de la journée. Microsoft vient de lancer l’application Android, on{x}. Cette application disponible sur Google Play reprend les idées que Motorola avait ajouté à ses smartphones, les fameuses fonctionnalités Smart Actions, ou encore l’application Locale  – qui a fait ses preuves avec tout un tas de plugins disponibles.

on{x} permet donc de programmer des actions intelligentes sur votre smartphone. Pour chaque action, il faut obligatoirement une ou des condition(s), par exemple : un lieu, un horaire, un niveau de batterie, un rendez-vous dans l’agenda, un appelant… et un ou des paramètre(s) : activer le Bluetooth/WiFi, changer la sonnerie ou le fond d’écran, modifier le volume, envoyer un SMS ou passer un appel, ouvrir une application, etc.

Les combinaisons sont illimitées selon vos besoins. Pour ma part, j’utilise Locale sur mon HTC One S pour activer le WiFi et désactiver le Bluetooth dès que je rentre à la maison (et envoyer un SMS à ma moitié au passage). Je l’utilise également pour activer le mode avion automatiquement du lundi au vendredi entre minuit et 7h du matin. Bref, le genre d’application qui devient vite indispensable.

Locale two forty four a.m. LLC

on{x} est encore en version beta (et donc limitée), néanmoins l’application est gratuite et ne vous engage à rien (sauf à avoir un compte Facebook).