Bien que cela ait déjà débuté avec Android 3.0 sur tablettes, les développeurs ont plutôt commencé à suivre les directives de développement de Google à partir d’Android 4.0. Hélas, nombreux sont encore les développeurs qui ne veulent toujours pas adopter l’interface Holo d’Android dans leur application et proposent à leurs utilisateurs des titres parfois mal optimisés. Holofication Nation est là pour remédier à cela !

holofication-nation #holofuourapp

Actuellement animé par deux jeunes développeurs, Holofication Nation est un nouveau projet qui aura pour objectif de proposer une alternative Holo (application qui respecte les guidelines de Google) à des applications officielles proposées par d’autres développeurs. Sachant qu’ils ne sont que deux à travailler sur le projet, il est clair que l’adaptation des applications prend un certain temps. À l’heure actuelle, seules quatre applications sont compatibles (Instagram, Steam, Snapchat, et récemment Grooveshark).

En parallèle, l’équipe en charge du projet Holofication Nation étudie également la possibilité d’engager un développeur pour réaliser une application officielle, qui se résumerait à offrir une base de téléchargements de leurs applications transformées (ou « Holo-fied » comme ils les nomment), en précisant bien qu’il s’agit d’un poste non-rémunéré. À ce jour, Holofication Nation est une communauté (privée sur Google+) qui regroupe plus de 2500 membres. Elle soulève les erreurs de conception d’autres développeurs d’applications pour aider à unifier au mieux l’interface utilisateur de nos smartphones sous Android.

android holofication nation images 01

Pour plus d’informations sur le projet Holofication Nation, visitez le forum de XDA Developers. Sachez que vous pouvez aussi découvrir l’évolution de ce projet en vous inscrivant à la page communautaire Google+. Qui sait, vous pourrez peut-être profiter d’une version bêta de l’application dans un proche avenir. Une belle initiative pour nettoyer certaines applications de leur impureté !