L’entreprise française Qobuz spécialisée dans le streaming et le téléchargement de musique en haute qualité s’apprête à intégrer le streaming en 24 bits pour les appareils Android et iOS. Une nouvelle qui devrait séduire les audiophiles.

Hi Res audio

Pour ceux qui ne connaissent pas Qobuz, il s’agit d’une entreprise française proposant des services de streaming et de téléchargement de musique à la manière de Spotify ou Deezer. Mais contrairement à ces deux poids lourds du secteur, Qobuz propose une qualité audio excellente avec un téléchargement en 24 bits / 192 kHz et un streaming en FLAC à 16 bit / 44,1 kHz, soit la qualité CD. Et dès le mois d’avril, il sera possible de streamer vers un téléphone Android de la musique en qualité 24 bits / 192 kHz, ce qui équivaut à la qualité studio.

Toutefois, il faudra que le terminal soit compatible avec une telle qualité audio. Ce n’est pas le cas de tous les appareils mobiles et il faudra donc vérifier leur fiche technique, ou fouiller dans les pilotes pour les plus bidouilleurs. Si ce n’est pas le cas, il existe toujours la solution du DAC externe qui se relie au port micro-USB au smartphone et qui joue le rôle de carte son. La qualité sera alors supérieure, même dans le cas où le smartphone est déjà compatible 24 bits. En effet, la plupart du temps, les DAC intègrent des puces audio plus performantes et moins sensibles aux interférences.

Dans le domaine Android, les utilisateurs de l’application Walkman des smartphones et tablettes Xperia pourront télécharger ou avoir accès en streaming à l’ensemble du catalogue, tandis que d’autres terminaux, à l’image One M9 et de nombreux autres appareils appelés à sortir, seront compatibles. Le bug qui empêchait la lecture du FLAC sur les Galaxy S4 a quant à lui été résolu. Le streaming en qualité 24 bits / 192 kHz sera également permis pour les smartphones et tablettes sous iOS mais uniquement par l’intermédiaire d’un DAC. L’application sera en outre compatible avec l’Apple Watch pour piloter la musique depuis la montre.

Face à Qobuz, on peut citer Tidal dont on avait déjà parlé et qui a récemment ouvert son service en France. On trouve également Deezer Elite mais ce service nécessite une installation audio Sonos. Le tarif de l’abonnement est le même sur les trois plateformes : 19,99 euros par mois. Toutefois, rien ne dit que Qobuz n’augmentera pas le prix de son abonnement lors de la disponibilité du streaming 24 bits / 192 kHz.