L’heure n’est peut-être pas au « je n’aime pas », mais Facebook cherche à ouvrir la possibilité de réagir autrement que par un like aux publications de leurs contacts. Et ces réactions passeront par des emojis.

facebook-emojis

Tandis que les rumeurs – évoquées régulièrement – d’un bouton « dislike » auprès du traditionnel « like » Facebook ont été une nouvelle fois balayées, c’est bien une nouvelle fonctionnalité liée à l’appréciation des publications sur laquelle travaillerait le réseau social. Cette fois, il serait question de réagir sous forme d’emoji, ou émoticône. Des petits symboles colorés qui ont le vent en poupe, à tel point qu’un jeune américain a carrément créé, il y a quelques semaines, un clavier entièrement composé de ces smiley et autres petits symboles.

facebook-emoji-2

D’après la version espagnole d’Engadget, suivie de près par Techcrunch, Facebook compte lancer une campagne de test d’une fonctionnalité permettant de choisir de réagir par le biais d’un système de sept emojis exprimant différentes émotions. On retrouvera donc dès demain, en Espagne et en Irlande, et chez des internautes probablement sélectionnés aléatoirement, un système justement baptisé « Réactions » et classé en sept entrées. Le like classique subsistera, secondé par un petit cœur (« Love »), un emoji hilare (« Haha »),un autre exprimant la joie (« Yay »), un émoticône montrant sa surprise (« Wow »), sa tristesse (« Sad ») ou sa colère (« Angry »). En somme, presque un dislike, mais présenté de manière un peu moins frontale.

Le tout sera déployé aussi bien sur la version web que sur les applications mobiles de Facebook. En revanche, l’équipe de Mark Zuckerberg n’a pas confirmé de date de lancement global pour cette option. Une chose est sûre, du moins : Facebook ne prévoit pas d’intégrer ce type de réactions à ses autres applications, et notamment à Messenger.