Disney a lancé il y a plusieurs mois une application Star Wars pour Android, qui fait évidemment mouche à quelques semaines de la sortie du nouvel opus de la saga.

Star-Wars-7-The-Force-Awakens-Official-Millenium-Falcon-Photo-IMAX

Depuis juillet dernier, Disney a lancé sur le Play Store une application dédiée à l’univers de Star Wars. Jusqu’à aujourd’hui, elle s’est fait plutôt discrète, mais l’engouement autour de la sortie de Star Wars VII: The Force Awakens a fini par l’amener jusqu’à nous. Et on sentait bien qu’il y avait une perturbation dans la Force.

star-wars-2

Qu’on se le dise, la plupart (la totalité ?) des applications mobiles dédiées à Star Wars sont nulles ou inutiles. Même dans la catégorie des jeux, il faut en vouloir pour passer plusieurs heures à s’amuser avec des LEGO Star Wars. Mais quand on est fan, qu’on a tenté d’étrangler sa petite sœur à distance en utilisant la force, que notre jardin a été maintes fois le théâtre de batailles épiques sur Endor, ou qu’un bout de bois se transformait en sabre laser par la seule force de l’imagination, on retrouve forcément une âme d’enfant dès qu’il s’agit de tester une nouvelle application sur l’univers dépeint par George Lucas.

star-wars-

Celle-ci ne révolutionne rien, mais a le mérite de nous faire patienter jusqu’à la sortie du nouvel épisode, grâce à ses multiples fonctionnalités. Personnalisable, elle permet de créer un profil à notre image, avec un avatar et un affichage qu’on choisit parmi trois thèmes : Droid, Jedi et Sith. Et on retrouve avec plaisir tous les petits bruitages propres à cet univers en naviguant dans l’application. La page d’accueil permet d’obtenir des informations météorologiques adaptées à l’univers de Star Wars. Par exemple, les 16 degrés du jour à Paris sont équivalents aux conditions que l’on retrouve sur Endor, terre des Ewoks. On obtient également les dernières informations sur le film, ou encore un calendrier historique qui propose de retracer les étapes marquantes (ou non) de ce succès galactique, comme par exemple la première diffusion de l’épisode III le 10 mars 2005.

star-wars-3

En dessous de ces informations cruciales, on trouve de nombreux onglets permettant d’accéder aux vidéos officielles, à un catalogue de contenu audio, ou à un entrainement en réalité augmentée (votre téléphone est votre sabre et une sphère vous tire dessus). On peut également faire des selfies plutôt marrants avec Vador ou Yoda, ou faire apparaitre un Stormtrooper ou un Sphero BB8 en réalité augmentée (cela n’a aucun intérêt). Mais notre onglet préféré est celui dédié aux GIF, qui permet de sauvegarder ou partager des GIF préalablement triés par catégories. Au passage, l’app permet aussi de réserver des tickets en ligne.

star-wars-4

Au final, est-ce que cette application est utile ? La réponse est : pas vraiment. Est-elle indispensable ? Si vous êtes un vrai fan, il y a des chances. Elle est en tout cas gratuite sur le Play Store, alors ça ne coûte qu’un peu de temps de l’essayer.