Facebook lance aujourd’hui sa dernière application en date. Il n’y est pas question de messagerie ni d’application purement sociale, mais plutôt d’un outil de suivi de l’actualité en temps réel. Son nom : Notify.

Facebook Notify

Nous l’évoquions la semaine dernière, et c’est finalement une réalité. Facebook, dont la volonté de diversifier ses applications n’a plus rien d’un secret, vient d’officialiser son application Notify, dédiée à la réception de notifications push à la publication d’actualités. Elle fonctionne un peu à la manière de flux RSS, la réception de notifications en temps réel en plus.

Pour l’heure, Facebook s’est associé à 70 partenaires médias américains répartis dans diverses catégories (Culture, Divertissement, Mode et Beauté, Business…), dont les articles sont associés à des notifications sous forme d’aperçus. Il est possible d’ouvrir ces liens dans un navigateur, et de les partager rapidement sous forme de SMS, ou évidemment sur les réseaux sociaux. Mashable, CNN, Vogue ou le Washington Post font partie les premiers de l’aventure, qui cherche à concurrencer aussi bien Google Actualités que Twitter Moments dans le relai d’informations en temps réel.

Quant à l’application en soi, elle reste pour le moment réservée à iOS, et seulement aux États-Unis. Facebook n’a pas encore évoqué Android, mais nul doute que, comme toujours, l’OS sera lui aussi rapidement concerné. Son expansion à l’international devrait en revanche prendre un peu plus de temps, puisqu’elle demandera la création de partenariats avec les médias locaux au cas par cas.