Tumblr a dévoilé le contenu de sa prochaine mise à jour sur iOS et Android. Au menu : la possibilité de créer très facilement des GIF soi-même.

Capture d’écran 2015-11-18 à 10.56.55

Le GIF est l’un des éléments les plus qu’importants de l’Internet d’aujourd’hui. Il fleurit sur des plateformes comme Twitter, Reddit, 9gag ou Tumblr, et s’est récemment invité sur Facebook Messenger grâce à des applications comme Giphy ou GIF Keyboard. Autant dire que son arrivée sur l’application de messagerie instantanée d’un tel réseau social participe encore plus à la démocratisation de ce format d’image. Tumblr, considéré comme un des plus gros repères de GIF, va justement lancer une fonctionnalité dédiée à la création de GIF lors de la prochaine mise à jour de son application Android, prévue pour « dans peu de temps ». Pour l’heure alors, le déploiement commence sur iOS.

« Hier, les GIF étaient géniaux, mais les faire était contraignant. Aujourd’hui, les GIFs sont géniaux, et n’importe quelle vidéo peut être transformée en GIF, éditée, et postée en utilisant l’application Tumblr », peut- on lire sur le blog de la firme. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faudra d’abord appuyer sur le bouton « Composer » dans l’application Tumblr, puis choisissez de créer un nouveau post de type « Photo ». Une option pour filtrer vos images de l’appareil photo par « GIF » apparaitra alors au bas de l’écran, et il suffira de sélectionner le contenu que l’on souhaite transformer en GIF.

Tumblr a indiqué que de nombreuses options seront présentes : modification du sens de défilement, altération de la vitesse du GIF, création de boucles, rognage, et même zoom à un endroit de la vidéo. Un peu de patience donc.