Des anciens de YouTube ont lancé une plateforme de streaming live consacrée…à la nourriture. À la manière d’un Twitch, on navigue sur les chaînes de parfaits inconnus pour se flatter les rétines.

Capture d’écran 2016-03-10 à 09.40.50

Le Twitch de la côtelette grillée. Le Chaturbate de la bouffe. Le YouTube du gras. On pourrait trouver plein de surnoms sympathiques pour Nom, une nouvelle plateforme en l’honneur de tout ce qui s’ingère, ou presque, et dont on fait aujourd’hui la connaissance.

L’anecdote marrante à propos de sa création, c’est justement que la plateforme a été lancée par Steve Chen, un des cofondateurs de YouTube, qui est désormais le responsable technique de Nom, et Vijay Karunamurthy, ancien directeur de l’ingénierie chez YouTube et désormais CEO de la société. Une société qui a reçu 4,7 millions de dollars, avec des noms prestigieux au tableau : l’acteur Jared Leto, le chanteur PSY, et des chefs célèbres.

Capture d’écran 2016-03-10 à 10.14.35

« Nous avons travaillé avec un groupe de chefs incroyables, de décideurs et de créateurs pour construire le site et l’application qu’ils voudraient pour convaincre un public en direct. Maintenant, toute l’équipe créative peut produire son propre spectacle. Nous voyons les gens utiliser Nom pour des dégustations de café, des démonstrations de cuisine, et la couverture en direct d’expériences de pop-up « , expliquent les créateurs de Nom.

Effectivement, la plateforme web, qui possède d’ailleurs une application iOS (et bientôt Android on l’espère) est semblable à un Twitch. On y navigue de chaîne en chaîne, et on se laisse happer par des amateurs ou de vrais chefs qui cuisinent devant la caméra. Se voulant aussi réseau social, les utilisateurs peuvent poster des photos ou des GIF, histoire de faire vivre leur profil.

Nom, c’est hypnotisant.