Netflix prévoit de diffuser les films qu’il produit au cinéma en même temps que leur sortie sur la plateforme de SVoD. Seuls les États-Unis sont concernés par l’opération pour l’instant.

maxresdefault

Vous le savez très certainement, Netflix ne se contente pas d’être un simple service payant de vidéos à la demande. L’entreprise produit également des contenus originaux diffusés sur sa plateforme. Si certaines séries sont disponibles sur les chaînes TV dans quelques pays, les films labellisés « Netflix » n’étaient pour l’instant disponibles que depuis le catalogue SVoD.

Mais la donne est sur le point de changer. En effet, d’après le Wall Street Journal, Netflix a conclu un partenariat avec iPic Entertainment, une chaîne de cinéma américaine. L’accord prévoit la diffusion dans les salles obscures des longs métrages produits par le site.

Première étape modeste

Ce n’est pas la première tentative de Netflix pour exporter ses contenus au cinéma. En effet, en 2015, l’entreprise avait déjà tenté le coup avec Beast of No Nationmais les franchises de cinéma avaient boycotté l’œuvre, car elles n’acceptaient pas la sortie simultanée  sur le service de streaming, qui provoque forcément un manque à gagner.

Comme le rappelle The Next Web, iPic n’est pas la plus grosse compagnie de cinéma aux États-Unis. Ainsi, l’opération reste encore assez limitée et se concentre uniquement sur Los Angeles et New York. Néanmoins, si celle-ci est un succès, Netflix sera très certainement tenté d’étendre son action dans un plus grand nombre de cinémas.

Rien ne permet de savoir si la même chose pourrait avoir lieu en France. D’autant plus que le catalogue est ici beaucoup plus réduit comparé à celui dont bénéficient les utilisateurs outre-Atlantique. Nous devrons donc encore prendre notre mal en patience avant de pouvoir profiter de ces films dans les meilleures conditions possible, bien loin de l’écran 15 pouces de mon ordinateur portable…