Votre smartphone Android est rooté ou son bootloader déverrouillé ? Vous ne pourrez plus installer l’application Netflix depuis le Google Play Store. Mais vous pouvez contourner cette mesure…

Netflix sur Android

Vous ne trouvez plus Netflix sur le Google Play Store ? C’est probablement que vous avez rooté ou simplement déverrouillé le bootloader de votre smartphone Android. La fiche de l’application, à laquelle vous ne pouvez accéder qu’avec un lien direct tel que celui-ci, affiche désormais que « votre appareil n’est pas compatible avec cette version ».

Netflix a confirmé à Android Police que depuis la version 5.0, publiée mi-mai, l’application dépend intégralement du DRM Widevine de Google. Or ce dernier ne fonctionne qu’à condition qu’Android soit intact.

En pratique, la disponibilité de l’application dépend de l’éligibilité de votre smartphone à SafetyNet, et donc à Android Pay. Si bien qu’un smartphone déverrouillé n’a plus accès à Netflix sur le Play Store, même s’il répond aux exigences du DRM Widevine.

Un message d’erreur s’affiche sur un smartphone rooté ou déverrouillé — Crédit : Android Police

Pourquoi ?

Cette mesure est mise en place peu après le lancement de la fonction de téléchargement de vidéos sur Netflix, qui permet de regarder des films ou des séries sans connexion, dans l’avion ou dans le train par exemple.

Il faut reconnaitre qu’il serait certainement plus facile de contourner les protections anticopies sur un fichier téléchargé sur la mémoire du smartphone que sur un flux diffusé à la volée.

Comment contourner

Mais qu’importe : l’application proprement dite fonctionne toujours sur les smartphones rootés et déverrouillés, du moins pour le moment.

Si elle est déjà installée, vous pouvez continuer à en profiter sans rien faire. Si elle ne l’est pas, il vous suffit de l’installer manuellement, après avoir téléchargé l’APK depuis APKMirror.

Ce tutoriel vous explique pas à pas comment télécharger et installer un tel APK (ou en vidéo ci-dessous).

Conclusion

Comme d’habitude, on regrette que cette mesure porte préjudice à d’honnêtes clients voulant seulement personnaliser leurs smartphones, alors qu’elle n’empêche en aucun cas de véritables pirates de capturer des programmes Netflix, jusqu’en Ultra HD 4K, puis de les mettre à disposition sur BitTorrent et consorts.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

À lire sur FrAndroid : Tuto vidéo : Comment installer une application en APK sans passer par le Google Play Store