Netflix veut mettre fin à la frustration des téléchargements incomplets

Une idée pas bête du tout !

 

Des éléments du code de l'application Netflix montrent que la plateforme de SVoD prépare une option permettant de regarder des contenus hors ligne même si le téléchargement n'est pas terminé.

Netflix sur Samsung Galaxy S10e

Un triste épisode de Fullmetal Alchemist: Brotherhood lu sur Netflix avec un Galaxy S10e.

Nombreuses sont les occasions où l’on peut se retrouver sans connexion internet, ne serait-ce que pendant un trajet en train ou dans certaines lignes de métro. Dans ces moments-là, l’option de Netflix permettant de télécharger des épisodes de séries ou des films se montre bien pratique.

Hélas, dans la précipitation, nous n’avons pas toujours le temps de télécharger la totalité du contenu souhaité. Or, même si vous en êtes à 99 % de progression, un épisode ou un film pas pleinement téléchargé reste indisponible au visionnage hors connexion. Parfois, cela peut se montrer frustrant.

Téléchargement partiel ? Pas de problème

Cela dit, comme repéré par XDA-Developers, Netflix est en train de préparer une fonctionnalité permettant de regarder les séries et films hors ligne même s’ils n’ont pas été complètement téléchargés. L’utilisateur pourra ainsi visionner la partie qu’il a eu le temps de charger sur son téléphone en attendant de retrouver une connexion ultérieurement.

XDA-Developers a en effet fouillé dans le code de la version 7.58.0 de l’application — c’est celle disponible actuellement sur le Google Play Store — et a trouvé plusieurs extraits pointant vers l’arrivée d’une telle option.

Netflix

Netflix

Le média met ainsi en lumière des phrases que Netflix envisage d’afficher à l’utilisateur les cas échéants. Quelques exemples :

  • « Vous avez atteint la fin de ce que vous avez téléchargé jusqu’ici. Souhaitez-vous continuer le téléchargement sur les données mobiles pour continuer de regarder ? »
  • « Vous avez atteint la fin de ce que vous avez téléchargé jusqu’ici. Merci de vous connecter à internet pour continuer à regarder. »
  • « Vous devez télécharger encore un peu plus pour commencer à regarder. »

Début des tests ?

Le code de l’application permet aussi de découvrir les textes de certains boutons d’interaction qui seront proposés à l’utilisateur : « Non merci », « Télécharger maintenant », « Regarder du début » ou « Attendre pour le téléchargement ».

Enfin, XDA-Developers explique que certains éléments laissent à penser que cette fonctionnalité commence déjà à être testée auprès d’une très petite poignée d’utilisateurs. Au-delà de ça, sur un sujet sensiblement différent rappelons que Netflix compte supprimer automatiquement les comptes non utilisés sur sa plateforme.

Depuis plusieurs années, le célèbre service de films et séries par abonnement Netflix propose de pouvoir télécharger certains de ses contenus sur nos appareils. Cela permet de continuer à regarder un film ou une série…
Lire la suite

Les derniers articles