Le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger arrivera lundi sur Android.

Windows Live Messenger est aujourd’hui un incontournable de la scène des messageries instantanées. Il est souvent appelé « MSN », car il était auparavant connu sous le nom de MSN Messenger. Bien que de nombreux clients existent sur le marché (Google Talk, Yahoo! Messenger…), aucun n’arrive à disposer d’une communauté si importante. Les différents services sous la marque Windows Live comptent aujourd’hui 22 millions d’utilisateurs.

Le protocole derrière WLM est propriétaire et fermé, ce qui n’empêche pas que des clients alternatifs puissent l’utiliser.

Jusqu’à présent, vous pouviez utiliser des services annexes comme Meebo, eBuddy sur Android. Après le succès de l’application pour iOS (1,5 millions de téléchargements sur les six derniers mois), une application officielle arrivera sur le Market.

Toutefois, ce n’est pas directement Microsoft qui est derrière ce client, car c’est le français Miyoma. L’éditeur est à l’origine de l’application sur le Windows Marketplace (de Windows Phone 7). Par conséquent, on peut s’attendre à avoir une application de bonne qualité.

Windows Live Messenger pour Android se décomposera en deux onglets. Le premier, nommé Contacts, ressemblera au client pour PC, avec tous vos contacts, groupes, ainsi que leur disponibilités et statuts. Vous pourrez également y définir un message d’humeur et modifier rapidement votre avatar. Vous pourrez également gérer vos amis : ajouter des nouveaux, bloquer…

Le deuxième onglet, Conversations, affichera toutes les conversations engagées, avec un ou plusieurs amis.

Il est possible d’accéder à la messagerie Hotmail (via une webview). Il sera aussi possible d’accéder à sa liste d’émoticônes personnalisées.

En revanche, toutes les fonctionnalités ne seront pas implémentées. Les conversations audios (VoIP – Voice over Internet Protocol) et la visioconférences seront indisponibles :

« Dans ce domaine, nous sommes plutôt dans une optique de partenariat avec les opérateurs. On ne veut pas risquer de pénaliser l’utilisateur, en lui proposant un service qui pourrait lui valoir de mauvaises surprises sur sa facture »

indique le responsable marketing des services mobiles de Microsoft France.

Il en sera de même pour le transfert de fichiers et la synchronisation avec les services Windows Live. Cela n’empêchera pas de voir rapidement arriver des nouveautés comme la connexion simultanée sur un PC et Android (déjà le cas pour Google Talk).

L’application sera disponible dès lundi sur l’Android Market. Tous les terminaux sous Android 1.6+ (et même Android 3.0) seront compatibles. Notez la légèreté de l’outil, avec moins d’1 Mo à télécharger.

D’autres applications devraient voir le jour, pour accéder à MSN.fr et la messagerie Hotmail. Le rendu devrait logiquement y être meilleur.

Source : Clubic