Arrivée en sous-marin durant la nuit, la nouvelle mise à jour de Google Hangouts 2.1.223 bénéficie d’une interface et d’une expérience utilisateur améliorée grâce à de nouvelles fonctionnalités. L’ajout le plus majeur concerne l’amélioration de la fusion des conversations SMS et Internet pour les contacts qui portent le même nom avec l’unification de certaines options dans les paramètres.

android google hangouts 2.1.223 image 01

Née de Gtalk, Google Hangouts est une application qui permet d’échanger des messages (et divers contenus) avec ses amis par Internet, mais aussi par messages textes, dits SMS/MMS, seulement si vous l’avez activée au préalable. Ceci étant dit, vous noterez que l’échange de messages par Internet ne pourra se faire que si vos contacts possèdent une adresse Google Mail. Dans le cas contraire, il faudra utiliser une alternative plus propice à cet usage.

Bien qu’elle cherche à s’améliorer, l’application Hangouts essuie de nombreuses critiques de la communauté depuis sa sortie. Les utilisateurs critiquent principalement son interface peu ergonomique et brouillon. Elle se prête certes aux conseils de développement d’Android 4+, mais cette interface aurait justement besoin d’être repensée pour être plus conviviale et facile à l’utilisation.

 

Évolution de Hangouts (2.1.100 à 2.1.223) ?

La première nouveauté vient perfectionner la fusion des conversations Internet/SMS. Notez que les contacts qui possèdent deux adresses email différentes seront susceptibles de s’afficher en doublon. Si tel est le cas, il suffit de faire un appui long sur les doublons pour les assembler. Quand il s’agit de fusion, Google fait rarement les choses à moitié et profite de l’occasion pour également réunir les contacts bloqués sur Internet et les contacts bloqués par SMS dans une même et unique entité (accessible dans les Paramètres).

android google hangouts 2.1.223 image 01

En appuyant longuement sur l’image de contact, vous pourrez dorénavant choisir de le ou les masquer pour qu’ils n’apparaissent plus dans la liste. Tout comme « Contact bloqués », l’option « Contacts masqués » vous indiquera également le pseudonyme ou le nom et prénom du ou des contacts que vous aviez précédemment bloqués. Rien de transcendant en somme, si ce n’est que l’unification est désormais plus cohérente qu’auparavant.

android google hangouts 2.1.223 image 04

Si des widgets officieux existaient déjà, il est intéressant de rappeler l’arrivée du widget Hangouts depuis la 2.1. Celui-ci apporte un widget maison qui peut être redimensionné à la volée. En plus de cela, il permet aussi de visualiser les messages, de répondre à ces dernier et même d’ouvrir une nouvelle conversation en ouvrant l’application. Son interface n’est pas déplaisante et reprend l’esprit des applications Google avec une bonne clarté.

android google hangouts 2.1.223 image 03

Une mise à jour complétée par des corrections de bugs et des améliorations de performances pour les SMS, les MMS et les appels vidéo. D’intéressantes nouveautés, même s’il reste encore du travail sur l’interface.

 

Où peut-on la télécharger ?

Découvert une fois de plus par Android Police, le fichier d’installation APK qui est proposé a bien été vérifié et certifié par Google (téléchargement : lien 1, lien 2). Si jamais vous égarez le fichier, il vous est possible de le retrouver facilement dans l’application « Téléchargements » disponible dans le tiroir d’applications ou à l’aide d’un gestionnaire de fichiers, de type Astro, dans le fichier /download à la racine du système.

Note : Cette mise à jour n’a pas encore été déployée sur le Google Play.

  • Version de l’app : 2.1.223
  • Taille de l’app : environ 27,5 Mo (installée)
  • Compatibilité : Android 2.3 au minimum