Google vient de débuter le déploiement d’une mise à jour silencieuse de Google Now. Elle vise à étendre l’algorithme de reconnaissance des événements aux messages Gmail. Le service est donc capable de retranscrire ces événements sous la forme d’une vignette pour proposer de les ajouter en tant qu’alertes à l’Agenda.

android google now gmail calendar agenda integration image 01

Alors qu’il se limitait à la météo encore récemment, nous étions plutôt dubitatifs face à Google Now, du moins en France. Mais Google décuple les possibilités de son assistant vocal en Europe ! Plus intelligent, plus rapide et plus beau, Google Now possède désormais la faculté de vous proposer sous forme de vignettes des itinéraires en se basant sur vos différentes localisations, des séances de cinéma, des restaurants et bars à proximité de vous, les recherches que vous faites et même de suivre la Coupe du Monde de la FIFA 2014 .

Aujourd’hui, l’intégration dont il est question concerne donc l’amélioration de l’algorithme de reconnaissance de Gmail. Google Now est maintenant capable d’examiner vos messages pour rechercher de potentielles notes d’événements. De là, l’application Gmail effectuera un « push » des dites données vers l’Agenda, qui vous les affichera dans une vignette Google Now et vous proposera de les ajouter en tant qu’alertes. Si vous n’en avez pas la nécessité, sachez que la désactivation de cette option est possible à partir de la baguette magique située en bas de page. Cela rappelle en tout cas une donnée que l’on connaît déjà mais qui fait toujours son petit effets à ceux qui souhaitent conserver leurs données dans la sphère du privé : les emails envoyés et reçus ne sont pas lus que par leur expéditeur et leur destinataire.

Question autonomie, vous imaginez bien que plus les options activées sont nombreuses et plus la consommation énergétique sera élevée. Alors, pensez à faire un tour dans les options de temps en temps, afin de vérifier si des paramètres dont vous n’avez pas le besoin sont bien désactivés. Pour en profiter, aucune action de votre part n’est nécessaire puisqu’il s’agit d’une mise à jour silencieuse qui est déployée par vagues.

L’application Google Now (Recherche Google) reste disponible sur le Play Store :