Lollipop n’est peut-être pas encore disponible pour la très grande majorité des smartphones, mais il est possible d’en obtenir un avant-goût grâce au launcher Google Now.

Google Now Launcher

Dites adieu aux icônes transparentes de la précédente version de Google Now Launcher. Sa dernière mise à jour apporte avec elle une révision de quelques éléments du lanceur d’applications, désormais aux couleurs de Material Design. Ne rêvez pas trop, il ne s’agit bien là que de changements cosmétiques : on retrouve ainsi un bouton « applications » central désormais blanc, de même que la barre de recherche Google Search. Le fond blanc s’adapte également au tiroir d’applications, à la manière de ce que l’on peut trouver chez les derniers Nexus, et à la place des fonds transparents employés jusqu’ici.

Pour le reste, rien ne change, de la barre de notifications au multitâche. L’assistant Google Now conserve sa place sur le panneau d’accueil situé tout à gauche, quand les autres éléments conservent leur format sur la grille. L’app est compatible avec les appareils sous Android à partir de sa version 4.1, soit avec à peu près tous les smartphones et tablettes du marché. Sa mise à jour est actuellement en cours de déploiement.