Nous continuons notre exploration des meilleurs jeux sur Android et nous nous penchons cette semaine sur les jeux de plateforme. Il y a un peu de tout dans ce top : une pointe de runner (mais pas trop), de vrais jeux de plateforme et un peu de jeu rétro.

meilleurs-jeux-plateforme2

Rayman Adventures

Les jeux Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run sont de très bonnes références pour tous ceux qui aiment les jeux de plateforme dynamiques et avec une véritable ambiance. Ubisoft a sorti un troisième titre dans la même veine, le côté runner en moins, qui n’est autre que l’adaptation de l’excellent Rayman Adventures paru sur consoles.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Star Knight

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de plateforme assez exigeant, Star Knight pourrait vous plaire. De l’aventure et de l’action, c’est aussi un titre avec une direction artistique particulière qui ne manque pas de charme. Sur une planète tranquille, de sombres et viles créatures sont apparues, plongeant un monde dans l’obscurité alors privé de soleil. C’est à vous, le chevalier Naro de rétablir la paix.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Super Mario Run

Lorsque l’on pense jeu de plateforme, ce sont de grands classiques qui nous viennent en tête comme Sonic, Rayman et bien entendu, Mario. La mascotte de Nintendo aura mis du temps à venir s’essayer sur nos smartphones, mais c’est depuis 2017 le cas sur Android. Même s’il est avant tout vendu comme un runner, son génie de level design en fait un excellent jeu de plateforme. Sans surprises certes, mais terriblement efficace.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Badland

Sur le fond, Badland est un runner game tout ce qu’il y a de plus classique. Le joueur contrôle une petite boule de poil disgracieuse au vol plus qu’imprécis. Il va falloir l’aider au fil des 40 niveaux que comprend le jeu, de plus en plus en difficile. Badland est beau, long et bien plus subtil que les centaines d’autres runners qui sortent tous les mois. Un classique et un indispensable.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Leo’s Fortune

Un peu plus subtil, Leo’s Fortune propose d’incarner Leo, une petite boule de poil qui vient de se faire voler l’intégralité de ses richesses. Il va donc falloir retrouver sa fortune durant une vingtaine de niveaux qui alternent plateforme, runner mais aussi quelques puzzles. Bande-son de qualité, graphismes sublimes et gameplay millimétré en font une valeur sûre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sword Of Xolan

Si vous trouvez que notre sélection contient trop de jeux payants, Sword of Xolan devrait sûrement vous intéresser. Il s’agit d’un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique (le héros peut simplement se déplacer, sauter, donner des coups d’épée et lancer des boules de feu), mais à la réalisation tout simplement irréprochable. Maniabilité, bestiaire, durée de vie (30 niveaux répartis en trois actes et trois boss), tout est prévu pour passer un bon moment. Surtout, le titre est gratuit, mais affiche des pages de publicité à chaque mort. Et si celles-ci se montrent trop intrusives, il est toujours possible de les faire disparaître en payant un petit achat in-app de 0,79 euro.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Limbo

Limbo avait fait grand bruit lors de sa sortie sur console de salon et PC il y a de cela quelques années. Son portage sur Android n’a rien perdu de sa saveur. On incarne toujours ce petit garçon perdu dans un univers aussi triste que sordide et bourré de pièges vicieux, d’ennemis invisibles et d’humains encore plus monstrueux que n’importe quel insecte. Un classique du jeu de plateforme qu’il vaut mieux aborder avec un moral d’enfer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sonic The Hedgehog 2

En attendant que Nintendo se décide à lancer ses premiers jeux sur smartphone, c’est toujours son plus ancien ennemi qui détient la palme du jeu de plateforme rétro le plus efficace. Sonic 2 est sûrement l’épisode de la série le plus réussi : niveaux variés et tortueux, bonus stage « en 3D » et boss de fin mythiques sont toujours au rendez-vous.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ducktales Remastered

La bande à Picsou ça vous dit quelque chose ? Une adaptation en jeu vidéo, lui aussi mythique, était alors sorti sur NES à l’époque. Ce jeu a été refait en HD et porté sur console de salon et sur smartphone. Ducktales Remastered est cher (plus de 11 euros) mais c’est un excellent remake du jeu original : graphismes et bande-son entièrement refaits, précision des contrôles conservés et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut contrôler Picsou. Le jeu peut également être joué avec une manette Bluetooth.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Downwell

Imaginez un petit bonhomme équipé de bottes laser dont le but est de descendre le plus loin possible dans un puits séparé en quatre grands chapitres. Cela ne vous parle pas ? Et pourtant le gameplay de Downwell est aussi simple qu’addictif : à la limite du runner, du jeux d’action et du jeu de plateforme, il faut à la fois réussir à sauter sur les ennemis, à atterrir sur les bonnes plateformes et bien sûr, à ne pas mourir. Car ce que l’on n’a pas dit, c’est que c’est aussi un rogue-like : la moindre mort nécessite de recommencer le jeu depuis le début.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux de plateforme sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.